Les insectes le mettent en panne, il sent mauvais… Les autres défauts de Linky que vous ne connaissiez (peut-être) pas
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le compteur Linky n’est pas très populaire. Nombreux sont les reproches qui lui sont adressés. En voici quelques-uns des plus connus… et d’autres plus étonnants.

Vous ne voulez pas de Linky ? Cela n’a rien de très étonnant. Nombreux, en effet, sont les Français à rejeter catégoriquement le petit boîtier vert d’Enedis. Bon nombre d’entre eux vont jusqu’à repousser le compteur Gazpar, que d’aucuns comparent au "petit-frère" de Linky, installé par GRDF (Gaz réseau distribution France). L’un comme l’autre, en effet, comptent leurs lots de détracteurs et d’opposants. Souvent, sinon toujours, les deux groupes se rejoignent.

Mais quels sont véritablement les problèmes de ces compteurs intelligents et communicants si décriés dans l’Hexagone ? Leurs contradicteurs nourrissent en effet bien des griefs à leur encontre. D’aucuns les accusent d'espionnage ou même d’exposer les clients à des champs électromagnétiques dangereux. Plus de détails à ces sujets dans notre diaporama du jour. Reste à identifier, cependant, à quoi sert le dispositif d’Enedis…

A quoi sert le compteur Linky, au juste ?

Si Enedis insiste à ce point pour que le compteur intelligent soit installé, a d’ores et déjà expliqué Planet, c’est avant tout pour des raisons d’idéologie économique. Ce dernier est, de fait, beaucoup plus adapté aux marchés de l’électricité que l’Union européenne veut voir arriver sur le sol de l’Hexagone. Il permet une plus facile mise en concurrence des fournisseurs d’électricité, facilitant en effet la migration d’un abonné vers d’autres prestataires. 

Vidéo du jour

Hélas pour les clients, ce type de manœuvre s’accompagne surtout d’une considérable hausse des tarifs dans ce type de secteur. C’est en tout ce qu’expliquait l’économiste Alexandre Delaigue dans nos colonnes.

Le compteur Linky se rend responsable de départ de feu

1/10
Le compteur Linky se rend responsable de départ de feu

Enedis dément catégoriquement la responsabilité de son compteur intelligent dans les départs de feu constatés par plusieurs de ses clients. Pourtant, à l’origine, c’est là une piste d’explication qui émane des techniciens de la société, dépêchés sur les lieux d’un sinistre, précise Capital. En l’état actuel, cependant, plusieurs laboratoires peinent à identifier sans contestation possible la corrélation entre les départs de feu et l’installation d’un compteur Linky.

Le compteur Linky peut poser des risques pour la santé des personnes électrosensibles

2/10
Le compteur Linky peut poser des risques pour la santé des personnes électrosensibles

Les témoignages de personnes électrosensibles souffrant le martyr depuis la pose du compteur Linky sont légions. Certains d’entre eux ont même pu obtenir gain de cause devant les juges et su faire retirer le dispositif d’Enedis. Jusqu’à présent, cependant, l’essentiel des études ont tendance à évoquer des risques minimes, indique encore Capital.

Le compteur Linky sent mauvais

3/10
Le compteur Linky sent mauvais

C’est peut-être l’une des accusations les plus saugrenues levées contre le compteur Linky. Certains de ses détracteurs insistent en effet sur sa supposée mauvaise odeur… Comme l’explique Capital, le compteur Linky de certains Français projetterait un doux fumet de "plastique brûlé". Ce que les agents de l’entreprise dépêchés pour constater la situation n’ont pas su observer.

Le compteur Linky effraie

4/10
Le compteur Linky effraie

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama