ANDBZ/ABACAANDBZ/ABACAabacapress
Dès le printemps, quatre régions du Nord-ouest expérimenteront le retour de la consigne sur les verres, une pratique écologique plébiscitée en France, dans les années 1960 et 1970.

Pendant les jeux olympiques, les consignes en verre ont fait leur retour dans les stands. Une initiative écologique qui permet de faire du bien à la planète pour seulement quelques euros. 

Dès le printemps, quatre régions du Nord-ouest expérimenteront les cautions sur les emballages en verre, dont le Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. 

Six types d’emballages verront le jour

Cette initiative, pilotée par Citeo, vise à répondre à l'objectif fixé par la loi : réutiliser 10 % des emballages. 

Plusieurs questions restent en suspens, notamment le prix de la consigne, estimé entre 20 et 30 centimes par d'ici 2027. "Concrètement, ça sera des bouteilles d'un litre comme celles de jus de fruits, des soupes, des bières, ou des pots de 450 ou 720 grammes", explique Ana Fernandez, la directrice des dispositifs réemploi chez Citeo, pour RTL. 

"Il faut que l'ensemble des acteurs jouent le jeu pour que le système devienne pérenne"

Au total, six types d'emballages, tels que des bouteilles de jus de fruits et des pots en verre, seront disponibles dans les magasins des régions concernées. Attention, s’ils sont cassés, vous ne pourrez pas être remboursés. Ana Fernandez explique que la durée de vie de ces emballages est également un critère à déterminer, bien qu'ils puissent être réutilisés au moins cinq à dix fois, selon les pratiques observées à l'étranger

Le succès de cette initiative dépendra de la participation des consommateurs et des industriels. "Aujourd'hui, l'objectif est que le système devienne intéressant pour eux pour que cela puisse devenir une alternative à l'usage unique [...] ils devront ainsi adapter leurs lignes de production. Il faut que l'ensemble des acteurs jouent le jeu pour que le système devienne pérenne, conclut-elle.

D’ici 2025, 30 millions d’emballages sont attendus sur le marché.

Vidéo du jour