De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si vous ne changez pas votre manière de consommer, votre facture de gaz pourrait bien exploser. Comme l’a annoncé ce vendredi 25 juin la Commission de régulation de l'énergie (CRE) via un communiqué, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont bondir de 9,96% hors taxe au 1er juillet.
Augmentation du prix du gaz : "la situation mondiale est la cause première"
Principale cause, l'augmentation de 7,8% "des prix du gaz sur le marché mondial liée à la reprise économique", détaille le régulateur, car "99% du gaz consommé en France est importé", rappelle-t-il. Les 2% restants sont dus "à la participation du gaz en faveur de la transition énergétique (dispositif des CEE)".
Dans le détail, selon la CRE, cette hausse des prix provient de :
- une demande élevée en Asie, en Europe et en Amérique du Sud
- la hausse du prix des quotas d’émission de CO2 en Europe, qui fait augmenter la consommation de gaz pour la production d’électricité au détriment du charbon des opérations de maintenance en mer du Nord, entraînant une réduction des importations de gaz norvégien en Europe
- le bas niveau des stockages européens, qui ont été fortement sollicités cet hiver et dont le remplissage a été lent au printemps à cause des températures en-dessous des normes saisonnières
Notons toutefois que cette forte hausse des tarifs réglementés survient après une période de baisse durant la crise. Comme le notifie la commission, en réalité, ils n'ont augmenté que de 1,1% depuis le 1er janvier 2019.
"Même si le kWh de gaz HT reste globalement moins cher que l’électricité, les dépenses de gaz représentent une part importante des dépenses domestiques", pointent les experts du comparateur JeChange.fr. Certains gestes simples peuvent cependant vous permettre de réduire votre note de gaz. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.