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Jusqu’à 11,7% d’augmentation ! Voici ce que prévoit la nouvelle plaquette tarifaire de La Poste. Pour faire face à "une accélération de la baisse des volumes du courrier", tout en continuant "à moderniser les offres pour répondre aux usages et aux besoins de ses clients", le groupe a annoncé ce lundi 2 août, "des ajustements tarifaires le 1er janvier 2022". Comme indiqué dans le communiqué, "cette évolution permet d’assurer la pérennité du service universel avec une qualité élevée". Cette dernière a été validée par l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).
La Poste : le courrier bientôt distribué tous les 3 jours
En 2020 déjà, les envois de courrier étaient en chute libre. De 45 en 2008 en moyenne, l’an dernier, les ménages n’ont envoyé que 5 lettres J+1. Face à ce constat, La Poste a décidé de ralentir la distribution du courrier. À l’heure actuelle, le groupe procède selon un modèle J+2. Un pli envoyé par ses services met donc environ deux jours à arriver à destination. Dès 2023, l’entreprise devrait suivre un schéma en J+3. Le facteur passera ainsi moins souvent chez vous.
En moyenne, les foyers français devraient dépenser 38 euros en produits postaux cette année, d’après le groupe public. En sera-t-il de même de même l’an prochain ?
"Pour simplifier la vie de ses clients, La Poste propose son service de vente en ligne de timbres à imprimer chez soi, accessible 24h/24 (service MonTimbrenLigne). Les clients bénéficieront, sur cette gamme, d’une remise de 3 % par rapport au tarif public classique, pour les timbres rouges comme pour les timbres verts", précise le groupe.
Quels sont par ailleurs les services ou timbres qui devraient le plus augmenter ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.