Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Moins de produits frais et plus de promotions. De plus en plus de consommateurs changent leurs habitudes au supermarché et s'adaptent à la hausse des prix pour faire des économies. Selon les dernières données du cabinet NielsenIQ, l'inflation est la principale préoccupation des Français, puisque 52% des personnes interrogées la place devant le réchauffement climatique ou encore la guerre en Ukraine. Comment ne pas trop dépenser au supermarché quand elle plafonne à 6,6% ?
Inflation : moins de fromages dans le chariot des Français
Dans un communiqué, cité par Midi Libre, le directeur des analyses du cabinet explique que les Français "ont plus fait attention à leurs dépenses et cherchent des promotions pour préserver leur pouvoir d'achat". De leur côté, "les marques distributeurs se sont adaptées à cette nouvelle donne inflationniste leur permettant de gagner des parts de marché, sur leurs catégories emblématiques, mais également certaines inflationnistes". Si le rayon promotions est plus fréquenté, d'autres ont été délaissés ces dernières semaines, notamment du côté des produits frais. La dernière analyse de NielsenIQ montre que les achats ont baissé de -12,4% en poissonnerie, -9% pour les fromages et -8,8% pour les fruits et légumes.
Sans surprise, de nombreux Français ont aussi réduit leur consommation de viande, puisque le rayon boucherie connaît une baisse de -10,6% de ses ventes et le rayon charcuterie de -3%. Sophie, la trentaine, fait partie de ceux qui ont effectivement arrêté d'acheter de la viande ces dernières semaines. Auprès de Planet, elle explique que son choix est purement économique, car son chariot de courses lui revenait trop cher : "J'ai vraiment eu un sursaut quand j'ai vu la hausse du prix des steaks hachés. On se dit que deux euros ce n'est pas grand-chose, mais sur plusieurs produits ça finit par faire très mal...".
Inflation : elle économise 20 euros par semaine en arrêtant d'acheter de la viande
Cette célibataire, qui vit donc avec un seul salaire, a choisi de manger plus d'oeufs et de protéines végétales, ce qui a complètement chamboulé son alimentation. Elle voit déjà des résultats sur ses tickets de caisse, car elle fait une économie de 15 à 20 euros par semaine et n'a plus besoin de faire les courses aussi souvent qu'avant. Si elle a grandement diminué ses achats de viande, Sophie n'a pas rogné sur d'autres plaisirs comme le fromage ou le poisson, mais n'exclut pas de le faire si l'inflation se poursuit dans les prochains mois. "Je finirai par manger des pâtes et des yaourts", plaisante-t-elle à moitié, inquiète tout de même pour la fin de l'année.
Si, comme Sophie, vous souhaitez diminuer votre consommation de viande pour faire des économies, vous pouvez la remplacer par de nombreux produits qui vous apporteront eux aussi l'énergie nécessaire pour la journée. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.