De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’inflation en France a dépassé la barre des 6% sur un an en octobre dernier. Les produits alimentaires et les prix de l’énergie sont les premiers affectés : ces pôles ont vu leurs tarifs augmenter de respectivement 11.8% et 19.2%. L’Insee prévoit donc en conséquence une croissance nulle pour le 4 ème trimestre, comme le rapporte le quotidien du Monde.
Face à cette inflation déchaînée, le pouvoir d’achat des Français souffre. L’exécutif tente d’y pallier par le biais d’aides ciblées et d’un "paquet pouvoir d’achat" législatif, mais l’accumulation de l’envolée des prix de l’énergie, du carburant et des denrées alimentaires ne pardonne pas.
Inflation : un "tsunami" prévu pour 2023
Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique du géant de la distribution du même nom, a annoncé mardi matin sur le plateau de BFMTV que la France se dirigeait "vers un tsunami" d’inflation en 2023.
En cause notamment : les hausses tarifaires exigées par les marques du secteur agro-alimentaire. 15.08% sur l’huile et les assaisonnements, 17.74% sur les conserves de légumes ou encore 13% sur les volailles, telles sont les demandes de ces marques dans le cadre des négociations avec les distributeurs.
L’envolée des prix de l’énergie joue bien évidemment sur les coûts de production, surtout dans le secteur des aliments transformés. Les dépenses liées au transport, à la réfrigération et au conditionnement des produits sont également en nette hausse, mais ont un impact bien moindre en comparaison.
Cependant, certains produits semblent résister à l’inflation, et voient même leur coût diminuer ! Cette diminution des prix s’explique principalement par une baisse de leur demande et des impératifs législatifs moins stricts sur leur prix de vente. Découvrez donc les 5 articles que vous pouvez encore acheter sans trop comparer les prix…