De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Inutile d’attendre 2023 pour réaliser des économies. Si, selon la loi énergie-climat de 2019, au 1er juillet 2023, les particuliers et copropriétés clients des tarifs réglementés devront obligatoirement souscrire une offre de marché, rien ne vous empêche de changer de fournisseur dès à présent. D’autant qu’après une baisse de plus de 14% en deux ans, les prix du gaz augmentent. Preuve en est, les tarifs réglementés hors taxe d’Engie ont progressé de 3,5% au 1er février dernier, pour près de 4 millions de clients. Comme le pointe Moneyvox, cela représente un tiers du marché. Les clients utilisant le gaz uniquement pour la cuisson verront, eux, leur facture grimper de 0,9%, contre 2% pour ceux qui en font un double usage (cuisson et eau chaude), et 3,7% pour les ménages se chauffant au gaz. Première cause de cette élévation ? La grande demande en gaz naturel liquéfié en Asie du fait d’une vague de froid exceptionnelle.
Hausse des prix du gaz : comment trouver les meilleurs tarifs ?
Afin de repérer les meilleures offres correspondant à votre profil, pensez à consulter un des nombreux comparateurs d'énergie en ligne : jechange.fr, meilleurtaux.com, lesfurets.com… Moneyvox a par exemple soumis à Meilleure Energie, "les profils moyens utilisés habituellement par la Commission de régulation de l'énergie dans ses études, pour coller au plus près des habitudes des clients".
Dans le détail, un client qui se sert du gaz pour cuisiner consomme en moyenne 750 kWh/an. Sa facture annuelle aux tarifs réglementés est donc estimée à 137,01 euros par an ;un client qui se chauffe au gaz, consomme, lui, 17 000 kWh/an en moyenne. Sa facture annuelle aux tarifs réglementés est évaluée à 995,74 euros par an.
Quelles sont alors les alternatives qui s’offrent à eux ?
Hausse des prix du gaz : les économies possibles pour ceux l’utilisant uniquement pour cuisiner
Si l’on constate que les offres de marché pour le gaz sont moins nombreuses que pour l’électricité, il existe tout de même des moyens de réaliser des économies, par rapport aux tarifs réglementés.
Pour le client numéro 1 par exemple, qui utilise le gaz pour cuisiner, pourra choisir parmi 4 fournisseurs d'énergie alternatifs et attractifs. Les gains annuels vont de 5 à 24 euros et les factures mensuelles fluctuent de 11,42 euros pour Total Direct Énergie à 13,05 euros pour Cdiscount Énergie. WeKiwi propose 12,29 euros et OHM 12,80 euros par mois.
Hausse des prix du gaz : les économies possibles pour ceux se chauffant au gaz
Un client se chauffant au gaz aura moins de choix. Seules 2 offres de marché de gaz sont plus attrayantes que celles des tarifs réglementés pour un gros consommateur, toujours selon Meilleure Énergie. Il s’agit de WeKiwi, avec lequel il est possible d’économiser 58 euros par an, et Total Direct, qui permet d’obtenir une ristourne de 34 euros.
Attention toutefois, avant de souscrire une nouvelle offre de marché, soyez certain de votre choix ; car depuis le 20 novembre 2019, il est impossible de revenir au tarif réglementé, si vous avez opté pour un autre fournisseur.