Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les prix de l'énergie s'envolent. D'après France Info, cette explosion des factures de gaz et d'électricité sont causées par "la reprise économique qui fait suite à la crise déclenchée par le Covid-19. Le gaz, en particulier, n'a jamais été aussi cher. Dans les colonnes du média, Emeline Spire, directrice du Développement des marchés et de la transition énergétique à la Commission de régulation de l'énergie, fait état de cette hausse exceptionnelle. "Depuis le début de l'année 2021, le montant mensuel payé par les clients du tarif réglementé a augmenté de 50,8%", explique-t-elle. Du côté de l'électricité, le bilan est également inquiétant.
Selon une étude de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, relayée par France Info, une famille qui devait payer 1 030 euros d'électricité au début de l'année devra finalement payer une facture d'environ 1 400 euros.
Hausse des prix de l'énergie : le tarif du gaz bloqué dès novembre
Face à l'explosion des tarifs, le Premier ministre a annoncé un certain nombre de mesures. Entre autres, Jean Castex a promis un blocage des prix du gaz à partir du mois de novembre, au moins jusqu'en avril 2022. À partir de cette date, les prix devraient baisser d'eux-mêmes. "Le gouvernement va également limiter la prochaine hausse prévue des prix de l'électricité, qui doit avoir lieu en février 2022, à 4%", précise France Info.
Michèle, 74 ans, est retraitée depuis plus de quinze ans. Habitante de Pau (Pyrénées-Atlantiques), elle est également concernée par la hausse des prix de l'énergie. Comme bien des Françaises et Français, son pouvoir d'achat est considérablement affaibli par l'explosion des factures de gaz et d'électricité. Chaque mois, la septuagénaire gagne environ 1 320 euros, et se voit dans l'obligation de restreindre certaines de ses dépenses pour faire face à l'augmentation des prix. À quel point les factures pèsent-elles sur le budget de cette retraitée ?
Hausse des prix de l'énergie : quel est le poids des factures sur le budget des retraités ?
Au quotidien, Michèle estime consommer environ 23.27 kWh de gaz et environ 0.044 kWh d'électricité. Cela comprend l'eau chaude, le chauffage, l'éclairage, l'utilisation des appareils électroménagers... À l'année, cela lui revient à plus de 1 000 euros de gaz et 684 euros d'électricité, soit une facture qui s'élève à 1 835 euros au total ! Face à la hausse des prix de l'énergie, la retraitée confie devoir se serrer la ceinture sur d'autres dépenses : "Je vais devoir restreindre mon budget sorties, nourriture, habillement", confie-t-elle.
Pour compenser, la septuagénaire utilise un certain nombre d'astuces pour réduire ses factures de gaz et d'électricité. En voici quelques-unes...
Hausse des prix de l'énergie : comment réduire ses factures ?
Pour essayer de réduire ses factures d'électricité et de gaz, la retraitée use de plusieurs stratagèmes. En plus d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce, Michèle prend le soin de ne laisser qu'une veilleuse allumée lorsqu'elle regarde la télévision. Concernant l'eau chaude, elle conseille "d'éteindre avant la fin de la cuisson, préchauffer l'eau à la bouilloire, arrêter la douche pendant le savonnage, ne rester que le minimum indispensable sous la douche". Enfin, pour éviter de faire exploser les factures de chauffage, la Paloise éteint son radiateur pendant qu'elle aère la pièce, a des programmateurs dans chaque pièce, et préfère "mettre un pull plutôt que de monter la température du radiateur".