La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
2022 ne sera décidément pas une bonne année pour le portefeuille des Français. Après la hausse annoncée des tarifs de l'énergie et de certaines denrées alimentaires, ce sont désormais les opérateurs télécoms qui pourraient augmenter leurs coûts l’année prochaine. Selon une étude publiée le 13 décembre dernier par la FFT, la Fédération française des télécoms, les investissements dans les réseaux télécoms atteignent des niveaux records depuis 2011 : 11,5 milliards d'euros en 2020. Un chiffre avant tout lié au déploiement de la 5G et de la fibre. Pourtant, les chiffres du secteur ne suivent pas : le chiffre d'affaires a baissé de 2,1% chaque année depuis dix ans et les prix sont "historiquement bas".
France : parmi les plus bas
Selon l’étude de la FFT, les opérateurs français proposent "parmi les prix les plus bas des grands pays occidentaux" : 13 euros en moyenne pour les appels illimités, SMS/MMS illimités et au moins 50 Go d’Internet. En comparaison, ces mêmes services coûtent 19 euros au Royaume-Uni, 25 en Espagne et jusqu’à 63 euros aux Etats-Unis. "Il faut que les Français paient le juste prix pour un service exceptionnel qui leur est offert", estimait Arthur Dreyfuss, président de la FFT et secrétaire général de SFR, le 14 décembre dernier dans le journal Le Monde, "est-ce normal qu’un abonnement télécoms mensuel coûte le même prix qu’une pizza, alors que, dans le même temps, les prix augmentent sur toute la chaîne de valeur ?".
Si la hausse devrait se faire de manière progressive selon Le Monde, il existe certaines astuces pour l’éviter ou, du moins, éviter qu’elle ne se ressente trop sur votre facture. Découvrez dans notre diaporama cinq astuces pour économiser sur votre forfait de téléphone.