De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - Gare à la forte augmentation des tarifs du gaz
- 2 - Les tarifs de Netflix augmentent aussi
- 3 - Les paquets de cigarette en légère baisse
- 4 - Titres-restaurants : le plafond reste à 38 euros le 1er septembre
- 5 - Pass'sport : nouvelle aide pour les activités sportives de votre enfant
- 6 - Particuliers employeurs : fin du recours au chômage partiel le 1er septembre
- 7 - Entrée en vigueur de l'accord de télétravail pour les fonctionnaires
À la veille de la rentrée, plusieurs changements vont avoir lieu. Vos finances pourraient d’ailleurs être impactées, favorablement ou non. Voici pourquoi.
Gare à la forte augmentation des tarifs du gaz
Comme nous le relations il y a quelques jours, dès le 1er septembre, les tarifs réglementés hors taxe d’Engie vont bondir de 8,7% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er août.
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé ce que cette hausse représente pour les ménages, en fonction de l’usage du gaz. Elle est de 2,7% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 5,5% pour les ménages ayant un double usage, cuisson et eau chaude, et de 9% pour les foyers se chauffant au gaz.
Les tarifs de Netflix augmentent aussi
Vous êtes accro à Netflix ? Vous risquez d’être déçu, car les tarifs de la principale plateforme de VOD augmentent. Les nouveaux abonnés ont déjà payé plus cher au mois d’août. Les autres verront leur facture augmenter de 1 ou 2 euros selon la formule choisie, lors de leur prochain prélèvement, en septembre, rapporte Numérama.
Les paquets de cigarette en légère baisse
Les fumeurs vont quant à eux se réjouir. Les tarifs de certains paquets de cigarettes vont connaître une légère baisse, comprise entre 10 et 20 centimes, dès le 1er septembre. Le paquet de Lucky Strike bleu et rouge, les Gauloises Blonde bleu et le paquet News Rouge passent tous de 10 à 9,90 euros. Les Camel Filtre et Essential seront de leur côté vendues 10 euros, (soit une baisse de 20 centimes).
Quid du plafond des tickets-restaurants ?
Titres-restaurants : le plafond reste à 38 euros le 1er septembre
Le doublement du plafond journalier des titres-restaurants est prolongé de 6 mois. Il reste donc à 38 euros jusqu’au 28 février 2022, a annoncé Bercy ce mardi 24 août.
Les tickets-restaurants 2020 ne seront toutefois plus valides à compter du 1er septembre. Vous pouvez néanmoins les échanger gratuitement jusqu’au 15 septembre, en les rendant à votre employeur, contre remise de tickets 2021. Ceux-ci sont valables jusqu'en janvier ou février 2022.
Pass'sport : nouvelle aide pour les activités sportives de votre enfant
Vous êtes parent d'un jeune entre 6 et 18 ans et êtes éligible à l'allocation de rentrée scolaire, l'allocation pour les mineurs souffrant de handicap ou l'allocation aux adultes handicapés pour les 16-18 ans ? Vous pouvez alors bénéficier de l’aide Pass’sport, qui est une réduction de 50 euros pour toute inscription dans un club sportif à la rentrée 2021.
Qu’en est-il du recours au chômage partiel ?
Particuliers employeurs : fin du recours au chômage partiel le 1er septembre
Dès le 1er septembre, les particuliers qui emploient un salarié à domicile ou une assistante maternelle ne pourront plus recourir au dispositif exceptionnel d’activité partielle instauré au début du confinement, selon un décret publié le 15 août.
"Compte tenu de la situation sanitaire encore préoccupante en Guyane et à Mayotte, cette mesure y est maintenue jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel prendra fin l’état d’urgence sanitaire dans ces territoires", indique néanmoins le gouvernement.
Entrée en vigueur de l'accord de télétravail pour les fonctionnaires
Le premier accord sur le télétravail dans la fonction publique conclu en juillet entre en vigueur ce 1er septembre. "À partir du 1er septembre 2021, les agents publics pourront, à leur demande et sur autorisation de leur employeur, télétravailler à raison de 3 jours par semaine maximum pour un temps plein", peut-on lire sur le site du Service public. "L'accord prévoit une indemnisation forfaitaire des frais de télétravail de 2,5 € par jour de télétravail, dans la limite d'un montant annuel de 220 €. L'indemnité sera versée tous les trimestres."