De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - Tout ce qui change en janvier 2021 : le Brexit entre en vigueur
- 2 - Tout ce qui change en janvier 2021 : hausse des tarifs postaux
- 3 - Tout ce qui change en janvier 2021 : nouvelles règles et obligations
- 4 - Tout ce qui change en janvier 2021 : malus CO2 renforcé
- 5 - Tout ce qui change en janvier 2021 : les vélos auront désormais une carte d’identité
- 6 - Tout ce qui change en janvier 2021 : remboursement total des prothèses auditives
Bars, restaurants, théâtres, cinémas et autres stations de ski pourront-ils rouvrir en janvier 2021 ? La situation sanitaire, encore alarmante, risque à nouveau de faire repousser le calendrier. De nombreux autres évènements devraient toutefois marquer les premières semaines de l’année 2021. À commencer par le Brexit.
Tout ce qui change en janvier 2021 : le Brexit entre en vigueur
Il aura fallu plus de quatre ans de discussions pour que les représentants des États membres de l'UE trouvent un accord. Ce lundi 28 décembre 2020, le feu vert à l'application provisoire de l'accord post-Brexit conclu entre Bruxelles et Londres a en effet enfin été donné. Le texte devrait être publié au Journal officiel de l'Union Européenne d'ici jeudi, après approbation formelle des 27, afin de permettre son entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2021. Celle-ci sera toutefois temporaire jusqu'au 28 février en attendant sa ratification par le Parlement européen.
L’accord aura des effets sur les relations commerciales entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, notamment en matière d'importation et d'exportation de produits et de pêche, rapporte Le Figaro avec l’AFP.
Plusieurs augmentations sont également à venir.
Tout ce qui change en janvier 2021 : hausse des tarifs postaux
À partir du 1ᵉʳ janvier 2021, le prix des timbres vont augmenter de plus de 10% ! Le prix du timbre vert (distribution du courrier en 48h en France métropolitaine) va ainsi passer de 97 centimes à 1,08 euro (+11,3%). Le timbre rouge, utilisé pour les courriers prioritaires (J+1) va lui passer de 1,16 à 1,28 euro (+10,3%). Quant à l'"Ecopli" (pour un envoi en 4 jours), le tarif sera désormais d’1,06 euro au lieu de 95 centimes (+11,6%). L'autocollant de "suivi", augmente de son côté de 3 centimes (48 contre 45 centimes jusqu’ici).
Selon La Poste, cette évolution des prix, validée par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), "permet d'assurer la pérennité du service universel" dans un "contexte d'accélération de la baisse des volumes du courrier" transporté.
Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont aussi connaître une hausse. Comme l’a annoncé mardi 22 décembre la Commission de régulation de l'énergie (CRE), l’augmentation sera de 0,2% au 1ᵉʳ janvier. Dans le détail, la hausse est "de 0,1% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,1% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz".
Par ailleurs, à quels changements s’attendre dans l’immobilier ?
Tout ce qui change en janvier 2021 : nouvelles règles et obligations
Les promoteurs et investisseurs vont devoir se soumettre à de nouvelles règles dans le neuf. La construction des douches à l'italienne entrera en effet en vigueur dès le 1ᵉʳ janvier 2021, d’après un décret publié au Journal officiel le 17 septembre dernier.
Seuls les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles dont les permis ont été déposés à partir du 1ᵉʳ janvier 2021 sont concernés. En revanche, les biens construits pour le propre usage de leur propriétaire échappent à cette obligation. La mesure sera par ailleurs étendue à partir de juillet 2021, à l'ensemble des appartements desservis par un ascenseur. Objectif : rendre plus accessible les salles de bains de ces logements aux personnes à mobilité réduite.
Les plateformes de location durcissent aussi leurs règles. Selon un décret du 14 décembre 2020, toute offre de location meublée touristique devra indiquer si elle provient d'un particulier ou d'un professionnel, dès le 1ᵉʳ janvier 2021.
Quid du malus auto ?
Tout ce qui change en janvier 2021 : malus CO2 renforcé
Durcissement du malus automobile. Pour tout achat d’un véhicule polluant à partir de janvier 2021, le seuil d’entrée du malus CO2 sera abaissé de 138 à 133 grammes de dioxyde de carbone (CO2) émis par kilomètre. Depuis février 2020, cette mesure concerne tous les véhicules émettant plus de 138 grammes de CO2 au kilomètre. Elle peut atteindre 20 000 euros pour l'acquisition des plus polluants.
Le durcissement a été aplani sur trois ans. Le seuil sera de 128 g en 2022 et 123 g en 2023. Quant à la hausse du plafond du malus, elle est de 10 000 euros par an.
Janvier 2021 est-il aussi annonciateur des bonnes nouvelles ?
Tout ce qui change en janvier 2021 : les vélos auront désormais une carte d’identité
À partir du 1ᵉʳ janvier, pour limiter les vols de vélos, qui se montent à environ 300 000 par an, les vélos neufs vendus en magasin devront obligatoirement avoir un "identifiant unique". Les coordonnées de son propriétaire y seront attachées. "Au-delà de l'effet dissuasif, les forces de l'ordre qui seront équipées et formées pour consulter le fichier national pourront directement contacter le propriétaire lorsqu'un vélo est retrouvé", ont précisé dans un communiqué de presse les ministères de l'Intérieur et de la Transition écologique. Pour les véhicules d'occasion vendus en magasin, cette mesure sera appliquée le 1ᵉʳ juillet 2021.
Janvier 2021 sera aussi le mois de la mise en place de la réforme des APL, qui consiste à mieux adapter les aides à la situation des bénéficiaires "en temps réel". Le calcul des aides ne sera plus basé sur les revenus perçus deux ans plus tôt, mais sur les douze derniers mois, avec une réactualisation tous les trois mois.
Quant à la revalorisation du Smic, elle devrait être de 1% en moyenne, dès le 1ᵉʳ janvier. La hausse sera donc d’environ 15 ans, soit un peu plus de 1554 euros bruts par mois contre 1539,42 euros bruts en 2020.
Le dispositif MaPrimeRenov' (aide à la rénovation énergétique des logements) sera également étendu à tous, dès janvier 2021. Et ce, sans conditions de ressources. Les travaux de rénovation énergétique ayant débuté à partir du 1ᵉʳ octobre y seront donc éligibles de manière rétroactive.
Tout ce qui change en janvier 2021 : remboursement total des prothèses auditives
Bonne nouvelle pour les malentendants. Dès le 1ᵉʳ janvier 2021, les assurés optant pour les appareils auditifs inclus dans le dispositif du "100 % santé" bénéficieront d’un remboursement à 100%. "Le prix des appareils d'entrée de gamme ("classe 1") sera plafonné à 950 euros (au lieu de 1100 euros en 2020) pour les personnes âgées de plus de 20 ans. 240 euros seront pris en charge par l'Assurance maladie et 710 euros par les complémentaires santé", indique l'administration.
Enfin, janvier 2021 sera aussi le mois de la mise en place de la prime de précarité (indemnité de fin de contrat inférieur ou égal à un an) dans la fonction publique. "Cette disposition concerne les contrats à durée déterminée (CDD) conclus à compter du 1ᵉʳ janvier 2021 dans la fonction publique de l'État et les fonctions publiques territoriales et hospitalières", note l'administration.
Elle représente "10 % de la rémunération brute globale perçue par l'agent pendant la durée de son contrat, renouvellement inclus", peut-on lire dans un décret paru au Journal officiel le 25 octobre 2020. Salaire à ne pas dépasser pour en jouir ? 3078,83 euros par mois.