La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les bruits émis par votre frigo peuvent très vite devenir gênants. De quelques craquements de temps à autre, ils peuvent en effet devenir permanents : bruits d’eau qui coule, vibrations… Lorsque l’on ne s’y connaît pas, il est difficile d’en déterminer la ou les causes. Si ces sons commencent à vous "taper sur le système" et que vous songez sérieusement à faire appel à un technicien voire le remplacer, cet article est fait pour vous.
En repérant le problème et en effectuant la réparation vous-même, vous pourrez en effet réaliser de belles économies. Le "Do It Yourself" ou autoréparation permet en effet de diviser les coûts de maintenance des appareils électroménagers par 4 ou 5, par rapport au recours aux services après-vente et de dépannage classique. La société SOS Accessoire s’inscrit dans cette pratique et propose aujourd’hui des pièces détachées sur plus de 250 000 modèles de petits et gros appareils, tels que l’aspirateur, réfrigérateur, le lave-linge et le robot ménager.
L’entreprise spécialisée propose également un service de téléassistance vidéo, pour vous aider dans chaque étape de la réparation. Avant cela, examinons les raisons pour lesquelles votre frigo peut faire du bruit.
Frigo bruyant : les causes peuvent être multiples
Tubes du condenseur trop proches, étagères mal positionnées, mauvaise circulation du fluide… Les bruits émis par votre frigo peuvent être causés par différents facteurs.
Rappelons en premier lieu qu’avant d'intervenir sur votre appareil, il vous faudra veiller à bien le débrancher du courant électrique. Cela afin d’éviter tout accident domestique.
Voici, dans le détail, les différentes causes, et comment y remédier.
Frigo bruyant : les facteurs faciles à résoudre
Appareil non stabilisé
S’il n’est pas stable, votre réfrigérateur peut se mettre à vibrer. Pour régler le problème et l’immobiliser, aidez-vous d'un niveau à bulles.
Tubes du condenseur trop proches
Les tubes et la grille noire (condenseur) qui se trouvent à l'arrière de votre frigo peuvent être mal serrés. Raison pour laquelle le frigo peut se mettre à vibrer. "Si les tubes se touchent entre eux ou touchent autre chose comme le mur par exemple ce qui peut aussi entraîner du bruit", explique SOS Accessoire. Si tel est le cas, écartez-les alors doucement en tirant dessus doucement de quelques millimètres.
Étagères mal positionnées
Les étagères (clayettes), ou les bacs intérieurs de votre réfrigérateur ne sont pas correctement stabilisés ? Elles peuvent alors vibrer "lorsque le compresseur du réfrigérateur fonctionne", préviennent les experts. Afin de stabiliser l’ensemble, ils préconisent d’utiliser des petits morceaux de mousse.
Ventilateur frottant sur un objet
S’il frotte sur un objet, le ventilateur de votre réfrigérateur peut être bruyant. Démontez-le et vérifiez que rien ne gêne. Ce n’est pas le cas ? Vous allez alors devoir le remplacer, indiquent les spécialistes. "Sinon vous pouvez toujours mettre un peu de graisse silicone sur les axes afin d’atténuer le bruit.", préconisent-ils.
Frigo bruyant : testez avant de remplacer
Usure du volet électrique
"Sur les réfrigérateurs américains ou No-Frost, dès que le compartiment du réfrigérateur va demander du froid, le ventilateur du congélateur va se mettre à fonctionner", indique SOS Accessoire. Le volet électrique (damper) va alors s’ouvrir et laisser passer le froid. Si le volet se met à grincer et fait des craquements, tentez de le graisser avec de la graisse de silicone. En revanche, préviennent les experts de la réparation, "s'il s'ouvre avec difficulté ou encore s'ouvre et se ferme tout le temps, vous devrez le remplacer".
Fusibles thermiques défectueux
Comme l’explique SOS Accessoire, "les fusibles thermiques sont des composants de protection thermique. S’ils sont défectueux, le dégivrage ne se fera pas, ce qui va créer un excès de givre, qui finira par frotter sur l’hélice du ventilateur, et entraînera donc un bruit".
Pour tester les fusibles de votre frigo, utilisez un multimètre en position Ohmmètre. Repérez ensuite les fusibles thermiques situés généralement près de l'évaporateur et de la résistance de dégivrage. Puis, débranchez l’ensemble des connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne des fusibles thermique afin de vérifier s'il y a une continuité. Ils ne sont pas passants ? Il convient alors de les changer.
Résistance de dégivrage défectueuse
La résistance de dégivrage a pour fonction de décongeler la formation éventuelle de glace présente sur la partie qui givre de votre réfrigérateur. Si celle-ci est défectueuse, le givre sera en excès et touchera alors la turbine du ventilateur. C’est ce qui engendre du bruit.
Comme pour les fusibles thermiques, vous pouvez la tester à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre. Les spécialistes du dépannage conseillent de "repérer la résistance de dégivrage qui se trouve généralement fixée sur l'évaporateur" et de "débrancher tous les connecteurs". Une fois cette étape réalisée, "mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance afin de vérifier qu'il y ait une continuité (vous devez obtenir une valeur). Si celle-ci n’a pas de continuité, il faudra la remplacer".
Minuterie de dégivrage cassée
Le rôle de la minuterie de dégivrage est de permettre à votre réfrigérateur de se dégivrer automatiquement. "Si celle-ci est défectueuse, elle peut créer un excès de givre qui ira toucher la turbine du ventilateur ce qui va donc faire du bruit", notent les experts.
Pour la tester, tournez manuellement la minuterie jusqu'à enclencher le dégivrage, vous entendrez un clic. Si la résistance ne chauffe pas et que les fusibles thermiques ne sont pas en cause, il vous faudra alors la changer.
Sondes endommagées
Elles permettent de relever les températures dans les différents compartiments, et d’éteindre les résistances à la fin du cycle de dégivrage. "Si les sondes sont défectueuses, elles peuvent créer un excès de givre qui ira toucher la turbine du ventilateur et créera un bruit", détaillent les réparateurs.
Munissez-vous d'un multimètre en mode ohmmètre pour les vérifier. Repérez d’abord les sondes (généralement une vers l'évaporateur, une dans la cavité du congélateur et enfin une autre dans la cavité du réfrigérateur) puis débranchez l’ensemble des connecteurs. Positionnez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la sonde pour contrôler leurs valeurs. Rapprochez-vous du constructeur pour les connaître. Si les sondes sont en cause, il faudra les remplacer.
Frigo bruyant : les autres causes
Mauvaise régulation du thermostat
Un thermostat endommagé, ne va plus réguler la température du frigo correctement. L’excès de froid va alors engendrer une accumulation de givre qui ira toucher la turbine du ventilateur et fera du bruit. Afin de le tester, "vous pouvez mettre le bulbe thermostatique dans un verre d'eau très froide (sauf thermostat congélateur) et positionner le thermostat au minimum", indique SOS Accessoire. S’il n’y a pas de déclenchement, il faudra le changer.
Carte électronique défaillante
Dans cette situation, votre frigo ne cessera pas de créer du froid. Conséquence, le givre sera en excès et finira par toucher la turbine du ventilateur. Avant de songer à remplacer la carte électronique, "veillez à bien vérifier les sondes, les fusibles thermiques et la résistance", préconisent les experts.
Compresseur endommagé
La défaillance d’un compresseur est due à des clapets intérieurs usés. Le gaz (fluide frigorigène) qui se trouve dans le circuit circulera alors difficilement. La formation de givre sera alors favorisée et créera un frottement sur la turbine, d’où le bruit. Vous devez le remplacer ? Mieux vaut alors faire appel à un technicien agréé par la marque.
Mauvaise circulation du fluide
Comme l’indiquent es techniciens de SOS Accessoire, "l’huile du moteur peut s'infiltrer dans le circuit du fluide frigorigène" et "la rencontre entre le fluide et l’huile du moteur peut boucher le circuit. Le fluide va donc avoir des difficultés à circuler et peut créer un excès de givre qui finira par frotter contre la turbine du ventilateur, et donc faire du bruit".
Et d’ajouter : "Il se peut aussi que votre circuit frigorigène soit bruyant ou que la dilatation des parois crée de drôle de bruit : chuchotement, glougloutement, bruit d’eau qui coule, petite pétarade et craquement."
Malheureusement, ces sons font partie de la conception de votre réfrigérateur et sont difficiles à faire disparaître. Il n’existe dans ce cas pas de réelles solutions.