De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’inflation et la crise énergétique n’ont pas épargné les abonnés des grands groupes de Télécom. Cette année, 55 millions de Français sont touchés par une hausse de 10% de leur forfait. La hausse touche aussi bien les nouveaux clients que les abonnés les plus anciens. Si les opérateurs ont pour obligation légale de signifier toute augmentation à leurs clients, ils ne le font pas toujours de la façon la plus claire.
L’opacité du marché de la téléphonie est une source d’inquiétude de plus en plus forte pour les consommateurs, particulièrement en ce qui concerne les assurances de téléphone. Des députés se sont saisis du problème et ont proposé plusieurs projets de loi pour protéger davantage les consommateurs, selon Capital.
Le 16 août dernier, dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat, les députés ont voté un article doublant le délai de rétractation d’un client qui a souscrit une assurance de téléphone. Désormais, les particuliers se rendant compte qu’ils ont souscrit une assurance sans consentement ont 30 jours pour rompre gratuitement leur contrat. Auparavant, le délai était de 14 jours.
Assurance affinitaire : des "pratiques commerciales trompeuses"
Ce dispositif permet de limiter des "pratiques commerciales trompeuses" dénoncées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les consommateurs ne se rendent pas toujours compte qu’ils ont souscris une telle assurance.
Toujours avec la volonté de protéger les consommateurs et de rendre le marché des assurances téléphoniques plus transparent, 24 députés de la majorité ont déposé en février une proposition de loi. Ils souhaitent encadrer un peu plus la commercialisation des assurances affinitaires. Ces assurances, couvrant les téléphones portables et tablettes, pourraient devenir résiliables à tout moment et sans aucuns frais.
En attendant de connaitre la date d’étude de cette proposition de loi, découvrezles raisons pour lesquelles les assurances affinitaires vont être davantage encadrées.