De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis un mois déjà, leurs portes sont closes. En raison de la pandémie de Covid-19, les services non-essentiels à la vie du pays ont en effet été contraints d’arrêter leur activité. La perte engendrée est colossale. Les propos tenus lors de l’allocution télévisuelle d’Emmanuel Macron du lundi 13 avril redonnent à certains de l’espoir. Si le chef de l’Etat a annoncé une prolongation du confinement "strict" jusqu’au 11 mai, une fois cette date passée, certains commerces pourront rouvrir, note le Huffington Post. C’est le cas des coiffeurs et autres fleuristes.
[node:covid-19-france]
Déconfinement : rouvrir les magasins au-delà de l’alimentaire
L’objectif du gouvernement est "d’élargir la réouverture de tous les magasins au-delà de l’alimentaire", a indiqué ce mardi 14 avril Christophe Castaner, sur FranceInter.
Interrogé sur l’éventuelle réouverture des salons de coiffure et des magasins de fleurs, le ministre de l’Intérieur a précisé qu’à l’exclusion "des restaurants et les cafés, qui sont des lieux de forte promiscuité (…) l’objectif est d’élargir la réouverture de tous les magasins au-delà de l’alimentaire".
Cela reste toutefois, pour l’heure, un "objectif" qui pourrait évoluer en fonction de la situation sanitaire du pays, d’ici le 11 mai prochain. Le ministre rappelle d’ailleurs que ce que le président a annoncé, "ce n’est pas le déconfinement le 11 mai, c’est le confinement jusqu’au 11 mai. N’oublions jamais que tout l’enjeu est de réussir le confinement. Il y a une condition pour cela, c’est la discipline et le respect du confinement."
Le cabinet du ministre de l’Économie appelle aussi à la prudence :
"Tout cela devra être précisé, mais le président de la République mentionne bien les services dans les réouvertures du 11 mai. On doit travailler avec chacun pour une réouverture en respectant les règles sanitaires."
Certains services les appliquent déjà depuis leurs récentes réouvertures au public. Quels sont-ils ?
Déconfinement : certains magasins ont déjà obtenu une autorisation
Certains secteurs d’activité ont d’ores et déjà obtenu l’autorisation de rouvrir, sous conditions sanitaires strictes. Les magasins de bricolage et les jardineries en font partie. Durant le confinement, ses activités sont en effet très prisées par les Français, qui en profitent pour réaliser des petits travaux, où planter des fruits et légumes. Les mois de mars, avril et mai constituent d’ailleurs près de 50% du chiffre d’affaires des jardineries ; car la récolte du potager permet de réaliser de belles économies. En ces temps de crise, cela devient même vital pour certaines familles. Cela peut parfois représenter jusqu’à l’équivalent d’un Smic sur l’année, note RTL.
Ramasser ses fruits et légume équivaut alors à un achat de première nécessité. C’est pourquoi le gouvernement a autorisé leur réouverture en ce début de semaine.
Un cahier des charges strict est par ailleurs mis en place : la vente ne concerne par exemple que les semences, graines essentielles à la préparation des récoltes et plants de potage. Le nombre de visiteurs est également limité en fonction de sa superficie.
Quels sont par ailleurs les secteurs d’activité qui seront ouverts au public après le 11 mai ?
Déconfinement : la liste des services ouverts après le 11 mai
Tout comme durant le confinement, les commerces présentant un caractère indispensable demeureront ouverts, précise RTL:
- commerces alimentaires
- pharmacies
- banques
- stations-services ou de distribution de la presse
- services publics
- services assurant les services de transport
- établissements de culte : les rassemblement sont toutefois interdits, hormis pour les cérémonies funéraires, limitées à 20 personnes.
- garages automobiles
- centres de contrôle technique
- commerces d'ordinateurs
- cavistes
- quincailleries
- bureaux de tabac
- commerces de cigarette électronique
- commerces d'aliments et fournitures pour les animaux de compagnie
- blanchisseries-teintureries
- magasins de bricolage
- jardinerie
- fleuristes
- salons de coiffure
A noter toutefois, comme l’a précisé Christophe Castaner que "le gouvernement présentera d’ici 15 jours le plan de l’après-11 mai".