Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La fin d'un déploiement polémique. Le programme Linky, qui a commencé ses premières installations le 1er décembre 2015, doit s'achever à la fin de l'année 2021. Malgré les incidents, les rumeurs et les arnaques qui gravitent autour du dispositif, près de 35 millions de compteurs intelligents ont été installés dans les ménages français. D'après les informations de La Gazette des Communes, la société Enedis tente de multiplier les poses de Linky d'ici le mois de décembre, avant la fin du déplacement. "Passé ce délai, il restera 3 millions de compteurs à installer, ce qui sera fait par les entreprises sous-traitantes restant en contrat jusqu’en 2024", précise le média.
Le magazine hebdomadaire souligne également un point positif : le programme, en totalité, n'aura coûté que 4 milliards d'euros, contre 5,7 milliards attendus. L'entreprise a pris en charge cet investissement et estime que Linky va lui permettre de réaliser d'importantes économies dans les années à venir. Les dépenses devraient être rentabilisées d'ici quinze ans. "Les déplacements des équipes d’Enedis pour des interventions techniques ont baissé de plus de 70%. Ces interventions sont désormais réalisées plus rapidement, à distance et à un coût réduit pour le client", insiste Enedis.
De nouveaux services développés par Enedis
Par ailleurs, la société continue de développer de nouveaux services gratuits pour les collectivités, dans le but d'accélérer la transition énergétique. Voici quatre d'entre eux :
- Mon Éclairage public. Cet outil permet de détecter les anomalies d'éclairage dans l'espace public.
- Cap'ten. Le dispositif sert à optimiser l'emplacement des installations photovoltaïques dans les communes.
- EnergieSprong. La démarche est vouée à la massification des rénovations énergétiques dans les logements.
- Tableau de bord E-360. L'outil vise à aider les collectivités à prioriter ses démarches écologiques, grâce à la visualisation des réseaux électriques.