IstockFactures énergétiques : Comment économiser jusqu'à 400 euros par an
Aujourd’hui, beaucoup de ménages mettent en place des astuces au sein de leur foyer pour économiser de l’argent sur leur facture énergétique. On vous explique comment en faire de même dans notre diaporama.

Pour rappel, la facture énergétique des ménages correspond à la dépense en euros pour l'ensemble de l'énergie consommée par un ménage, comme la  consommation d’électricité, ou encore le prix du kWh et abonnement associés au contrat. S'ajoutent à cela les taxes et les autres contributions.

Il existe plusieurs types de facture énergétique : la facture de régularisation, la facture rectificative, et la facture rectificative. Directement à régler à votre fournisseur, vous pouvez néanmoins choisir la façon de payer cette facture. Vous pouvez choisir entre le paiement par prélèvement automatique, le paiement en ligne par carte bancaire, le paiement par chèque, le paiement par Titre Interbancaire de Paiement (TIP), et le paiement en espèces.

Prendre connaissance de ce que vous consommez.

Vous pouvez retrouvez tous les détails de votre consommation énergétique, ainsi que le montant que vous devez régler, sur la deuxième page de votre facture d’électricité. Nous vous conseillons de la lire attentivement afin de vous rendre compte de ce que vous consommez. 

Faire des économies plus ou moins importantes sur votre consommation d’énergie est totalement possible. Effectivement, il vous suffit seulement de changer quelques-unes de vos habitudes. Pas de panique, celles-ci ne représentent pas un changement drastique de votre quotidien, mais juste quelques petits gestes de tous les jours qui rendront votre facture énergétique plus légère. Un véritable jeu d’enfant, que nous détaillons pour vous dans notre diaporama.

Vidéo du jour

Dégivrer votre frigo

1/5
IstockDégivrer votre frigo

Nous vous conseillons de dégivrer votre frigo. En effet, "un appareil avec 3 mm de givre va consommer 30 % en plus que d'habitude. Le dégivrer régulièrement vous permettra d'économiser 30 € par an", selon Maison&Travaux.

Privilégiez le séchage à l'air libre

2/5
IstockPrivilégiez le séchage à l'air libre

Le sèche-linge dépensant énormément d'énergie. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons d'utiliser le séchage à l'air libre. Aussi, mettez le en route que lorsqu'il est bien rempli, afin d'optimiser leur consommation d'eau et d'électricité.

Les étiquettes énergie A

3/5
IstockLes étiquettes énergie A

Les étiquettes énergie A sont a privilégier pour vos appareils multimédias et votre électroménager. Aussi, nous vous conseillons de ne pas laisser vos appareils électronique en veille.

Attention à l'eau

4/5
IstockAttention à l'eau

Coupez l’eau Il est préferable de couper l'eau lorsque vous ne l'utilisez pas. Par exemple : ne laisser pas couler l'eau de votre robinet lorsque vous vous brossez les dents.

Bien isoler votre logement

5/5
IstockBien isoler votre logement

Une isolation de votre logement (double vitrage, toiture, murs…) est préférable afin de moins utiliser de chauffage.

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement
Voir un autre diaporama