Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
Aïe ! L’énergie coûte de plus en plus cher. Heureusement, Jean Castex a décidé de venir au secours du pouvoir d’achat des Françaises et des Français. Le Premier ministre annonçait récemment un "bouclier tarifaire" pour protéger le portefeuille des consommateurs contre les soudaines hausses des tarifs réglementés du gaz comme de l’énergie. Malheureusement, ce dispositif ambitieux n’est pas parfait, ainsi que l’a déjà expliqué Planet à plusieurs reprises. Le gel organisé sur les prix du gaz est temporaire et devra de toute façon être remboursé. Concernant l’électricité, il ne s’agit "que" d’un plafonnement de l’escalade des prix à 4%. Ils ne grimperont donc pas plus.
Cette protection, indique Le Parisien sur son site, n’est évidemment pas gratuite. Elle se paye par le biais d’une baisse de la Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TIFCE), qui finance l’essor des énergies renouvelables. Ce sont donc les finances de l’Etat - et bien indirectement, celles du contribuable - qui sont engagées autant que le développement de nouvelles technologies. D’aucuns pourraient donc soulever la question de la souveraineté énergétique du pays.
Électricité : pour quel genre de consommation payez-vous le plus ?
Parce qu’il s’agit là encore d’un pari sur l’avenir, l’exécutif a prévu une "clause de revoyure" pour mars ou avril 2022. Il s’agit, après tout, de s’assurer que des questions de pouvoir d’achat ne viendront pas perturber la campagne électorale. "Si les baisses des marchés ne se produisaient pas, nous pourrons prendre des mesures complémentaires de baisse de taxe", a ainsi prévenu Jean Castex.
Parce qu’il demeure indéniable qu’il faudra tout de même payer, Planet se propose de vous aider à identifier vos pôles de consommation principaux. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.