Facture d'électricité : allez-vous pouvoir profiter du geste d'Engie ?IllustrationIstock
Deux mois d'abonnements vont être remboursés par le groupe. Qui pourra en bénéficier ?
Sommaire

600 000 clients peuvent se réjouir. Le groupe Engie a annoncé le remboursement du coût de l’abonnement des mois d'avril et mai 2020 sur leur facture d’électricité. La directrice générale du groupe, Claire Waysand, a expliqué les raisons de ce geste via son compte Twitter, le 3 avril dernier : "Parce que la situation est plus dure pour certains, Engie est solidaire et nous nous remboursons 2 mois d’abonnement électricité à nos 600 000 abonnés bénéficiaires d’un chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité logement."

De quoi soulager un peu les personnes craignant les fins de mois difficiles, accentués par la crise sanitaire et les mesures de distanciation sociale. Avec la mise en confinement, de nombreuses personnes ont en effet vu chuter leurs revenus. Qui sont alors les concernés ?

Remboursement Engie : une aide pour les clients les plus modestes

Seuls les bénéficiaires d’un chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité logement pourront profiter de cette remise. Ces aides financières, attribués sous conditions de ressources, permettent aux plus modestes de régler leurs factures d'énergie.

Vidéo du jour

Ils recevront ainsi en mai le remboursement d’avril et en juin, l’abonnement de mai. Une décision qui tombe à pic puisque qu’un retard dans l’envoi des chèques énergie était annoncé.

"Compte tenu de l’urgence sanitaire liée au COVID-19, la distribution des chèques prendra plus de temps que prévu initialement. L’envoi des chèques énergie se fera à partir du début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de mai 2020", a prévenu le groupe sur son site internet.

Quelle somme représente ce cadeau, pour chaque bénéficiaire, et pour le fournisseur ?

Electricité : "un coût de 12 millions d'euros"

D’après le directeur de la division particuliers d'Engie, Hervé Mathieu Ricour, interrogé par Ouest France, cette mesure représente "un coût de 12 millions d'euros", soit 20 euros par client.

D’autres mesures ont été prises en faveur des professionnels. Le groupe a en effet déclaré avoir facilité le paiement sur six mois pour les artisans et indépendant, avec un report de la première échéance jusqu'à la fin de la crise sanitaire.

Quant aux autres ménages qui ne sont pas concernés par cet effort solidaire en pleine crise sanitaire, il existe quelques astuces pour économiser. Les voici.

Electricité : astuces pour réduire votre facture en période de confinement

Télétravail, préparation des repas, utilisation excessive d’appareils électroniques… Pour ne pas voir votre consommation d’énergie exploser pendant cette période de confinement, appliquez ces gestes simples.

  1. pensez à débrancher vos chargeurs
  2. n’éclairez les pièces que si cela est nécessaire et préférez une ambiance tamisée en soirée
  3. utilisez votre système d’heures creuses à bon escient pour lancer votre machine à laver ou lave-vaisselle
  4. entretenez votre réfrigérateur et congélateur pour éviter le givre, qui consomme davantage
  5. baisser la température de votre chauffe-eau et prenez des douches un peu moins chaudes