De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une facture salée. Le 25 juin 2024, Le Parisien a recensé la somme des factures d'eau pour chaque département français au 1er janvier 2023. Si certains paient moins de quatre euros par mètre cube, d'autres se retrouvent avec des montants bien plus élevés. Faites-vous partie de ceux qui paient le plus en France ? Consultez notre diaporama ci-dessous pour le savoir.
Facture d'eau : une répartition inégale qui risque de se creuser
Certains habitants peuvent payer jusqu'à plus de six euros le mètre cube. Ces données ont été recensées grâce aux déclarations des services d'eau enregistrées par l'Office français de la biodiversité (OFB). Par ailleurs, si la facture d'eau est déjà élevée dans certains départements, elle risque d'augmenter encore ces prochaines années.
Selon les informations relayées par Le Parisien, la consommation d'eau des Français a baissé de 3 % en 2023. Néanmoins, "on ne pourra pas se priver d’une augmentation du prix de l’eau", explique Régis Banquet, vice-président eau de l'association Intercommunalités de France. Ceci s'explique notamment par les travaux de rénovation du réseau de distribution et d'assainissement de l'eau nécessaires.
"Effectuer des travaux, c’était un investissement que les élus voyaient comme un risque politique, car cela créait des nuisances pour les riverains", poursuit Régis Banquet. Il est donc possible qu'il y ait une revalorisation du mètre cube dans les prochaines années. À cela, s'ajoute la possibilité d'une modification des tarifications. Pour l'heure, les factures d'eau sont comprises entre quatre et plus de six euros par mètre cube. Qui sont ceux qui paient le plus cher ? Consultez notre diaporama ci-dessous pour le savoir.