Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un hiver sous tension ? La question d'un black-out généralisé dans les prochains mois se pose en France, car le pays pourrait manquer d'électricité durant les périodes les plus froides. Prix au plus haut, tensions sur l'approvisionnement de gaz, parc nucléaire en partie à l'arrêt... Les raisons de s'inquiéter sont nombreuses.
RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité, a donné ses prévisions mercredi 14 septembre pour le début de l'automne jusqu'à la fin de l'hiver. Le système d'approvisionnement est placé sous "vigilance renforcée" du 15 octobre au 15 avril, une première dans l'Hexagone. Invité sur BFMTV, le directeur exécutif de l'entreprise a dévoilé plusieurs scénarios pour l'hiver, dont un catastrophe : si l'hiver est très froid, à un niveau "qu'on n'a pas connu depuis plus de 10 ans, on pourrait aller jusqu'à une trentaine de jours" d'actions spécifiques imposées aux Français. En tout dernier recours, RTE pourrait utiliser le délestage automatique, qu'il définit comme "des coupures d'électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire".
Electricité : une "mobilisation générale" pour préserver le réseau
Si ce scénario est "très improbable", cela ne signifie pas qu'il ne va pas falloir faire d'effort cet hiver. Le gouvernement a d'ores et déjà prévu de communiquer au mois d'octobre sur les éco-gestes à mettre en place chez soi. Ils concernent toutes les pièces de la maison et de nombreux objets de votre quotidien, qu'il faudra bientôt utiliser autrement. Si l'hiver s'annonce rude, les prochaines années pourraient l'être également. EDF, de son côté, prévoit une production électrique nucléaire tendue jusqu'en 2024. Signe qu'il faudra continuer à faire des efforts, même l'hiver terminé.
Pour éviter les coupures dans les prochains mois, RTE appelle donc à une "mobilisation générale" en cas de tension sur le réseau et la mise en place de mesures de sobriété énergétique. De votre côté, vous pouvez adopter des gestes simples pour éviter au réseau d'être sous tension, maintenant et jusqu'en 2024. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.