Electricité : l’astuce de la porte ouverte du four pour faire des économiesIllustrationIstock
Cet hiver, la facture d'électricité risque d'être coûteuse. Toutes les astuces sont bonnes à prendre pour chauffer son logement sans consommer plus pour autant. L'une d'entre elles est très économique, permettant de rentabiliser l'utilisation de son four au maximum…

Parmi les appareils électroménagers de la cuisine les plus utilisés figure le four. Idéal pour réaliser de nombreuses recettes, il faut toutefois prendre quelques précautions pour ne pas risquer de l'abîmer ou de ne pas rentabiliser correctement l’énergie consommée. En ces temps où la facture d’électricité peut rapidement grimper, c’est d’autant plus important de bien connaître cette petite astuce…

C’est que les ventilateurs du four, explique le média Santé +, consomment plus avec la porte fermée. Si l’appareil ne risque pas de s’endommager à ce moment-là, en revanche, le système de refroidissement se doit de fonctionner… Consommant de l’énergie obligatoirement. Pour contrecarrer cet effet là, il faut ouvrir le four, pour qu’il puisse se refroidir plus rapidement.

Quels sont les avantages à ouvrir la porte du four ?

Ce petit geste recèle par ailleurs plus d’un bienfait… Pour l’électroménager plus ancien, les ventilateurs avec le temps peuvent devenir bruyants et ennuyants. Grâce à cette astuce, ils s’arrêteront plus rapidement.

De plus, la chaleur émise par le four à l’arrêt peut risquer de l'abîmer. En ouvrant la porte, vous assurez à votre dispositif de ne jamais surchauffer.

Vidéo du jour

Le dernier avantage à cette technique est peut-être le plus économique. Après avoir utilisé votre four pour concocter un délicieux repas, ouvrir la porte pour toutes les raisons citées plus haut permet également… De chauffer votre logement. La température peut remonter de quelques degrés sans débourser un centime, selon la taille de la maison.

Grâce à la chaleur dégagée par le four, il y a de quoi faire des économies de chauffage cet hiver…