Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dans le contexte d’inflation 2023, les ménages ont vu leur facture d’électricité grandement augmenter. Pour réaliser des économies, il est essentiel de savoir ce qui pèse le plus dans sa facture. Or, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 15% de la facture d’électricité des ménages est dû à la " consommation cachée " d’appareils, ce qui représente en moyenne 100 euros par an.
La " consommation fantôme " des appareils électroménagers dépend de leurs veilles cachées. D’après l’Ademe, un réacteur nucléaire doit fonctionner sans interruption pour assurer la consommation de tous les appareils électriques en veille en France.
Facture d’électricité : les appareils tactiles consomment plus
Un foyer gaspillerait en moyenne 86 euros tous les ans en laissant son électroménager branché. En comptant les appareils qui restent en marche à notre insu, ce coût explose.Les appareils à veille cachée utilisent de l’électricité alors même qu’ils ont été éteints avec leur bouton marche/arrêt. Leur interrupteur principal se situe en réalité après le transformateur. L’appareil éteint branché consomme encore de l’énergie car le courant résiduel continue de circuler.
"Toute table de cuisson à induction consomme du courant en mode veille. Cela peut aller jusqu’à 200 W suivant le modèle. Une dépense annuelle non négligeable ajoutée à tous les autres appareils en mode veille", explique un membre du forum 60 millions de consommateurs. Selon Engie, "dès que vous enlevez votre récipient, la plaque s’éteint. Mais elle n’est pas vraiment arrêtée : elle est seulement en mode veille. La mauvaise nouvelle, c’est qu’elle continue à consommer de l’électricité", rapporte Ouest-France.
Pour l’association négaWatt, si 30% des foyers français éteignaient les appareils inutilement allumés, une économie de 3400 à 4000 GWh/an serait réalisée. Selon UFC-Que Choisir, une directive européenne limite la puissance de ces veilles cachées à 0,5 W mais elle peut aller jusqu'à 2 W pour les appareils qui restent connectés à Internet ou à des réseaux de données et ceux qui sont tactiles.
Quels sont les appareils d’électroménager dont la consommation cachée pèse sur votre facture d’électricité ?