La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Selon Le Parisien les abonnés particuliers d’EDF auront à payer à l’automne prochain une facture de rattrapage de 30 euros environ (45 euros pour les professionnels). Cette information a toutefois été démentie sur Twitter par Ségolène Royal dès 8h20 ce vendredi matin.
Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, cette hausse devrait s’ajouter à celle, "modérée et inférieure à 5%", annoncée par Manuel Valls en juin dernier. La ministre de l’Ecologie et de l’Energie s’était pourtant voulue rassurante en déclarant quelques jours plus tôt que "les tarifs EDF n'augmenteront pas au 1er août prochain".
Hausse de 30 euros pour les ménages, 45 euros pour les professionnels
Ainsi que le rapporte le quotidien, "le projet d’arrêté tarifaire rectificatif a été déposé ce jeudi pour examen auprès du Conseil supérieur de l’Energie". Après étude, le Conseil rendra un avis consultatif.
Cette augmentation correspond à un rattrapage qui a été imposé par le Conseil d’Etat, nous explique RTL. En effet, les membres de ce dernier ont invalidé une décision du gouvernement Ayrault d’il y a deux ans qui limitait "la hausse du tarif de l’électricité à 2% entre août 2012 et août 2013". Selon Le Parisien, l’augmentation de 2% ne permettait pas de couvrir les coûts de production d’électricité, ce qui est imposé par la loi.
Le journal précise en outre qu'EDF devrait envoyer la demande de rattrapage (en une seule fois) à ses clients à l'automne prochain. Les abonnés devraient donc sortir leur porte-monnaie pour payer la "hausse modérée" d’environ 5% ainsi que "le rattrapage des tarifs EDF".
Vidéo sur le même thème : c omment baisser sa facture énergétique - 31/07