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Qu'achètent les Français depuis le déconfinement ? Heureux d’enfin pouvoir sortir plus librement de chez eux, les Français ont voulu fêter cela. En effet, d’après une étude du cabinet spécialisé en analyse des comportements d'achat, Nielsen, l’achat d’alcool est nettement supérieur que pendant la période de confinement, rapporte Le Figaro. Durant ces deux derniers mois, elle a connu un repli de -4% mais, depuis le 11 mai, les ventes ont considérablement augmenté (+23%).
Produits stars : le champagne et les surgelés
Les citoyens semblent fêter la fin des restrictions de déplacement en organisant des repas ou des soirées avec leurs proches. Le champagne est l’alcool star en ce moment, puisque les Français en ont acheté 74% de plus que pendant le confinement. Les bières connaissent également une hausse de 30%. Le gin (+68%), le rhum (+31%) ou la vodka (+31%) sont aussi des alcools extrêmement demandés.
Les produits surgelés salés sont toujours autant convoités, avec une augmentation importante depuis le déconfinement. Les Français les achetaient déjà beaucoup pendant la période de confinement (+28% en comparaison à l’année dernière sur la même période), mais depuis le 11 mai, ils restent tout de même en forte hausse (+18%).
Les produits laitiers et frais sont toujours en augmentation importante (+9%). Pendant le confinement, ils étaient en accroissement de 16%. Pour finir sur l’alimentaire, la livraison à domicile et le drive sont extrêmement convoités par rapport à l’an dernier à la même période. Nielsen a enregistré une augmentation respective de 55% et de 68%. En plus de l'alimentaire, les Français ont décidé de se faire plaisir et, pourquoi pas, de changer leur électroménager. Explications.
Les Français se précipitent sur l’électroménager
D'après Olivier Garcia, le directeur produits Fnac/Darty, les citoyens se ruent sur les produits électroménagers depuis le début du déconfinement, explique Les Numériques. "Durant la période de confinement, nos clients ont cherché à s'équiper en appareils de préparation culinaire et de petite cuisson, la fermeture des coiffeurs et le manque d'activité ont également profité aux tondeuses à cheveux et balances", indique le responsable.
Pourtant, les produits convoités aujourd’hui sont sensiblement différents. Boulanger souligne que les consommateurs sont intéressés par des achats de première nécessité "tels que le lave-linge, le réfrigérateur et le congélateur, ainsi que le lave-vaisselle". Les marques de gros électroménagers ne sont pas les seules à pouvoir sourire du déconfinement.
Produits stars : attention aux prix excessifs !
La vente de petit électroménager est elle aussi en hausse depuis le 11 mai. Avec le beau temps qui arrive, ces équipements sont d’autant plus recherchés par les citoyens qui souhaitent en profiter. Ainsi, les barbecues, les planchas, ou encore les purificateurs d'air ont vu leur vente augmenter.
Une étude réalisée par UFC Que-Choisir alerte tout de même les consommateurs d’une tendance qui a été observée depuis le début du confinement. Certains produits électroménagers ont vu leur prix croître de 4% à 23%, chez des e-commerçants. Faites donc bien attention à ce que vous achetez !