Coupures d'électricité cet hiver : que faire lors d'une alerte orange
Les craintes concernant de possibles coupures d'électricité cet hiver persistent. Un système de "météo de l'électricité" est mis en place : quels sont les réflexes à adopter en cas de signalisation orange ?

On assiste actuellement à la disponibilité nucléaire la plus faible de l’Histoire de la France, d’après le responsable du RTE (Réseau de Transport d’Electricité). En effet, près de 27 réacteurs sur les 56 que compte le parc nucléaire français sont à l’arrêt ce mercredi 19 octobre 2022. La crainte de coupures d’électricité cet hiver se fait de plus en plus réelle depuis l’annonce du plan d’économie d’énergie du gouvernement le 6 octobre.

Les communiqués du RTE s’enchaînent, et le scénario reste incertain : en cas de trop grosse pression sur le réseau, des coupures planifiées de deux heures pourraient avoir lieu, pour éviter le "black-out" complet, d’après TF1.

Surveillez la météo de l’électricité

Le site EcoWatt, sous forme d’une carte agrémentée d’un code couleur, permettra de connaître la situation du réseau en temps réel, ainsi qu’une estimation heure par heure de la consommation des 4 jours à venir, comme le rapporte RTL. Ces estimations se basent non seulement sur les habitudes des consommateurs, mais également sur des facteurs exterieurs comme la météo.

En effet, en cas de grande vague de froid dans les prochaines semaines, le risque de devoir subir des coupures momentanées sera d’autant plus grand. C’est pourquoi les craintes des gestionnaires du réseau portent sur la deuxième moitié du mois de novembre : jusque là, l’automne promet d’être clément.   

Coupures d’électricité : comment les éviter ?

La mise en place du système de signalisation d’Ecowatt n’a pas pour seul but de vous permettre de prévoir les coupures à venir, il pourra également permettre, dans une certaine mesure, de les éviter. En effet, lorsqu’un secteur du réseau atteint la jauge orange, il faudra réduire sa consommation sur les plus gros pôles.

Vidéo du jour

Planet fait le point sur 6 différentes manières d’y contribuer.

Sèche-linge

1/6
Sèche-linge

Le sèche-linge est un des appareils ménagers les plus énergivores, alors qu’il n’est pas indispensable pour laver vos vêtements… Faites-les sécher efficacement à l’air libre grâce à une technique ingénieuse

Chauffage

2/6
Chauffage

Surtout en hiver, le chauffage est l’un des plus gros pôles de consommation électrique. Vérifiez si la température de votre logement dépasse les 19°C recommandés et, si tel est le cas, baissez votre chauffage !

Appareils en veille

3/6
Appareils en veille

Les appareils en veille consomment inutilement de l’énergie. Il existe plusieurs manières de contrôler ses appareils électriques pour réduire sa consommation. On peut également tout simplement les éteindre systématiquement après utilisation.

Lave-vaisselle

4/6
Lave-vaisselle

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama