Plusieurs centaines d'euros d'économie sont possibles en gardant ces produits plus longtemps. Voici les conclusions du rapport de l'Ademe.
Sommaire

Onze produits de consommation courante pourraient vous faire réaliser de très belles économies. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit en effet de les conserver un an de plus que leur durée d’usage moyenne, au lieu de les remplacer. Telles sont les conclusions de l’étude "Évaluations environnementales et économiques de l’allongement de la durée d’usage de produits de consommation et biens d’équipements" menée par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), publiées ce mercredi 10 juin. Plusieurs centaines d’euros peuvent ainsi ne pas être dépensées.

Selon le baromètre Fnac-Darty 2019, 14% des Français remplaceraient leur équipement alors qu’il est encore en état de fonctionnement. "Lutter contre l’obsolescence culturelle est donc un élément clé pour réduire notre impact environnemental", pointe l’étude. Un bon entretien est également indispensable : selon Fnac-Darty, 50% des retours SAV sont dus à un mauvais entretien ou une mauvaise utilisation.

Jusqu’à 669 euros d’épargne

Smartphone, ordinateur, télévision, réfrigérateur, lave-linge… Un foyer peut ainsi épargner jusqu’à 669 euros, si l’utilisation de ces 11 produits est prolongée.

Si vous garder un smartphone un an de plus, vous pouvez économiser 100 euros. Pour un ordinateur portable, ce sera 118 euros. Une télévision ? 54 euros. Un réfrigérateur, 50 euros ou encore 40 euros dans votre cagnotte pour un four, précise le rapport. Toutefois, d'après l'Ademe,à ce stade de vie de l’objet, la réparation n’est plus envisageable.

Vidéo du jour

Au total, une famille peut épargner 467 euros pour les équipements multimédia, et 202 euros pour l'électroménager.

Produits de consommation : combien pourrez-vous économiser sur 10 ans ?

Sur 10 ans, ce mode de consommation peut s’avérer encore plus avantageux. D’autant que sur cette période, nous sommes amenés à changer de mobile plusieurs fois. Cela reviendrait à une économie de 963 euros économisés, en conservant ces produits un an de plus. Pour deux ans d’usage supplémentaire, cela revient à 1 549 euros, et 1 995 euros pour trois ans de plus.

"Par ailleurs, allonger la durée d’usage des produits ne permet pas seulement de réaliser des économies d’ordre financier, cela permet également de réaliser des économies de CO2 grâce aux impacts évités pour la fabrication d’un produit neuf", précise l’Ademe.

Réparation d’équipements : une méthode économiquement et écologiquement favorable

Réparer reste également favorable. Cela permet en effet aux objets de vivre plus longtemps et de réduire l’impact environnemental : "Faire réparer une télévision (40-49"’) qui est tombée en panne à demi-vie permet de réaliser une économie de 90 kg CO2-eq, soit l’équivalent de 350 kilomètres en voiture. Pour un lave-linge, l’économie réalisée est de 100 kg CO2-eq soit 390 kilomètres", détaille l’Agence dans son rapport.

Or, si 81% des Français ont une image positive de la réparation (démarche écologique, avantage économique, contribution à l’économie locale), le passage à l’action demeure insuffisant. "Seulement environ un Français sur trois répare un produit tombé en panne et un sur deux le remplace", constate l’Ademe. En cause, le coût de la réparation, les délais, ou encore le manque d’informations.

Il convient donc d’agir sur le coût, "en facilitant les étapes de réparation, en rassurant sur la qualité des prestations et en montrant davantage la pertinence de la réparation", conclut l’Agence.