De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le congélateur est devenu un équipement indispensable. Selon le site spécialisé Statista, 92% des ménages en possèdent un. Il permet de créer des réserves alimentaires et de pouvoir par exemple profiter de produits frais toute l’année. Et ce, peu importe les saisons. Encore faut-il maîtriser l’art de la congélation et surtout, régler cet électroménager à la bonne température.
Selon Liebherr électroménager, "la congélation idéale des aliments doit se faire à une température inférieure à -18°C". Toutefois, afin de réduire deux à trois fois la prolifération des bactéries, selon les experts, les fruits et légumes doivent être congelés entre -30° et -18°C. Ces températures permettent de limiter la formation d’eau. Vos produits frais sont ainsi "congelés à cœur et conservent alors leurs saveurs, leurs arômes, leurs vitamines ainsi que leur texture", précise la marque.
Des bons gestes doivent néanmoins être appliqués pour éviter toute hausse de température.
Congélateur : les bonnes pratiques à respecter
Pour ne pas gaspiller vos denrées et ne pas surconsommer de l’énergie, veillez à :
- Ouvrir la porte le moins souvent et le moins longtemps possible
- Déballer et classer vos courses en fonction de leurs zones de rangement
- Ne pas stocker des choses inutiles
- Éliminer les emballages
- Ne pas créer de choc thermique
- Respecter les délais de stockage
Viandes, poissons, légumes, fruits… Vous aimez cuisiner des produits frais toute l’année ? Découvrez dans notre diaporama ci-dessus ce que vous devez faire avant de les congeler.