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Depuis ses premières installations le 1er décembre 2015, le compteur Linky ne cesse d’être décrié. Si son déploiement massif par Enedis doit s’achever à la fin de l’année, les rumeurs, arnaques et autres incidents, eux, se multiplient. Jusqu’ici, 35 millions de compteurs intelligents ont été posés au sein des foyers. Les 3 millions de boîtiers verts restant à installer seront établis par des entreprises sous-traitantes en contrat jusqu’en 2024, indique la Gazette des Communes.
Compteur Linky : une meilleure maîtrise de votre consommation ?
Grâce à ce compteur connecté nouvelle génération, les ménages peuvent bénéficier d’un meilleur contrôle sur leur consommation d’électricité, rappelle le site spécialisé Kelwatt. En théorie, ils devraient ainsi pouvoir réaliser des économies, à condition de changer leurs habitudes de vie.
Pourtant, seuls 8 millions de foyers suivent leur consommation via des applications dédiées, dont 1,8 million de clients sur leur compte Enedis.
Quant aux "déplacements des équipes d’Enedis pour des interventions techniques", elles "ont baissé de plus de 70%. Ces interventions sont désormais réalisées plus rapidement, à distance et à un coût réduit pour le client", assure Enedis. En effet, chaque mois, deux millions de télé-opérations sont réalisées à distance. Plus besoin d’accueillir un technicien pour relever le compteur.
Malgré ces avantages, les déconvenues sont multiples. Nombreux sont les consommateurs à rencontrer divers problèmes récurrents : surconsommation, compteur qui disjoncte… Découvrez-en les causes et les solutions envisageables dans notre diaporama ci-dessus.