
Depuis plusieurs mois, une nouvelle arnaque organisée par les cybercriminels cible les locataires. Planet vous en dit plus.
Depuis plusieurs mois, une nouvelle arnaque organisée par les cybercriminels cible les locataires. Planet vous en dit plus.
Même quand on vit dans une maison avec jardin, que l'on soit propriétaire ou locataire, souscrire à une assurance multirisque habitation (MRH) ne signifie pas que tous les équipements et installations extérieurs...
Vous n'avez pas prévu de profiter des ponts de mai ou de partir seulement quelques jours cet été ? Pourquoi ne pas profiter du reste de vos congés pour entreprendre des travaux de rénovation chez vous ? Certains...
Lorsqu'un proche âgé entre en Ehpad, la question du financement se pose rapidement. Entre aides publiques et participation familiale, qui paie vraiment ?
Depuis 2019, TF1 diffuse le divertissement animé par Camille Combal. Chaque année, des célébrités se glissent dans la peau d’un personnage pour faire le show sans faire reconnaître par les enquêteurs. Voici...
Vous pensiez pouvoir à nouveau emporter librement votre bouteille d’eau ou votre shampoing en cabine ? Depuis septembre 2024, la réglementation européenne sur les liquides à bord a changé : la règle des 100...
Face à une hausse constante des cas de perte auditive, une révolution silencieuse est en marche. Grâce à l'arrivée des aides auditives en vente libre et à l'implication croissante des géants de la tech,...
Publié par Nantcy Leone, le 26/10/2021
Comme le souligne Selectra, si les bips répétés sur les anciens compteurs signalaient souvent le passage des heures pleines aux heures creuses et inversement, ''un compteur Linky en parfait état de marche est complètement silencieux''.
Ainsi, s’il fait bip ou émet toute sorte de bruit, c’est peut-être un signe de dysfonctionnement. Mieux vaut donc signaler ce problème au plus vite, en appelant le numéro vert dédié (0 800 054 659) ou en contactant le service client Enedis par e-mail, pour que le gestionnaire puisse intervenir sur le compteur.
Autre problème fréquent : le dysfonctionnement du chauffe-eau, après la pose du compteur Linky. Si vous n’avez plus d’eau chaude, il s’agit probablement d’un souci d’un branchement. Le ballon d'eau chaude n'a en effet peut-être pas été bien rebranché au compteur et n'est pas piloté par l'appareil.
Vous pouvez alors essayer de mettre le ballon en marche forcée, note Selectra. Appuyez pour cela sur l'interrupteur situé sur le tableau électrique près du ballon d'eau chaude. Pour que cela ne se reproduise pas, contactez tout de même Enedis pour qu'un technicien revoie le branchement.
Si, selon Enedis, Il n'y a pas de lien entre le courant porteur en ligne (CPL) de Linky et la perturbation des box, nombreux sont les consommateurs à rencontrer ce problème. Cela peut néanmoins ''survenir de la mise hors tension sans ménagement, qui fait que la réinitialisation ne se fait pas correctement'', précise Selectra.
Nombreux sont les consommateurs à s’être plaints d’une surfacturation, depuis l’installation de leur compteur intelligent. Le Médiateur de l’énergie indique que "parfois, à la suite d’un changement de compteur, la consommation enregistrée par le nouveau compteur peut paraître anormalement élevée. Mais, en réalité, c’est l’ancien compteur qui sous-comptait". Cela est notamment arrivé à certains foyers ayant opté pour l’option Heures Pleines / Heures Creuses. Seules les consommations en heures creuses étaient relevées. Il se peut aussi que l’ancien compteur était défectueux.
Une surfacturation peut aussi venir d’une mauvaise configuration de Linky (erreur de raccordement), d’un appareil électrique défectueux, ou encore d’un changement d’habitude de consommation.
Si vous constatez des écarts importants de consommation énergétique, contactez le service client d’Enedis.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Copyright New Planet Media - 2025
New Planet Media, Editeur de presse en ligne, numéro d'agrément CPPAP 0526 Y 91368