Partager :

Compteur Linky : pourquoi bipe-t-il ?

4/7
IstockCompteur Linky : pourquoi bipe-t-il ?

Comme le souligne Selectra, si les bips répétés sur les anciens compteurs signalaient souvent le passage des heures pleines aux heures creuses et inversement, ''un compteur Linky en parfait état de marche est complètement silencieux''. 

Ainsi, s’il fait bip ou émet toute sorte de bruit, c’est peut-être un signe de dysfonctionnement. Mieux vaut donc signaler ce problème au plus vite, en appelant le numéro vert dédié (0 800 054 659) ou en contactant le service client Enedis par e-mail, pour que le gestionnaire puisse intervenir sur le compteur.

Compteur Linky : que faire si vous n’avez pas d’eau chaude ?

5/7
IstockCompteur Linky : que faire si vous n’avez pas d’eau chaude ?

Autre problème fréquent : le dysfonctionnement du chauffe-eau, après la pose du compteur Linky. Si vous n’avez plus d’eau chaude, il s’agit probablement d’un souci d’un branchement. Le ballon d'eau chaude n'a en effet peut-être pas été bien rebranché au compteur et n'est pas piloté par l'appareil.

Vous pouvez alors essayer de mettre le ballon en marche forcée, note Selectra. Appuyez pour cela sur l'interrupteur situé sur le tableau électrique près du ballon d'eau chaude. Pour que cela ne se reproduise pas, contactez tout de même Enedis pour qu'un technicien revoie le branchement.

Compteur Linky : que faire si votre connexion Internet est perturbée ?

6/7
IstockCompteur Linky : que faire si votre connexion Internet est perturbée ?

Si, selon Enedis, Il n'y a pas de lien entre le courant porteur en ligne (CPL) de Linky et la perturbation des box, nombreux sont les consommateurs à rencontrer ce problème. Cela peut néanmoins ''survenir de la mise hors tension sans ménagement, qui fait que la réinitialisation ne se fait pas correctement'', précise Selectra.

Compteur Linky : gare à la surfacturation

7/7
IstockCompteur Linky : gare à la surfacturation

Nombreux sont les consommateurs à s’être plaints d’une surfacturation, depuis l’installation de leur compteur intelligent. Le Médiateur de l’énergie indique que "parfois, à la suite d’un changement de compteur, la consommation enregistrée par le nouveau compteur peut paraître anormalement élevée. Mais, en réalité, c’est l’ancien compteur qui sous-comptait". Cela est notamment arrivé à certains foyers ayant opté pour l’option Heures Pleines / Heures Creuses. Seules les consommations en heures creuses étaient relevées. Il se peut aussi que l’ancien compteur était défectueux. 

Une surfacturation peut aussi venir d’une mauvaise configuration de Linky (erreur de raccordement), d’un appareil électrique défectueux, ou encore d’un changement d’habitude de consommation.

Si vous constatez des écarts importants de consommation énergétique, contactez le service client d’Enedis.

Ces commerces qui pourraient ouvrir le 1er mai si le texte des sénateurs passe

Ces commerces qui pourraient ouvrir le 1er mai si le texte des sénateurs passe
Voir un autre diaporama