De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est peu de dire que le compteur Linky ne suscite pas l’engouement. Si le petit boîtier vert d’Enedis a finalement su s’installer sur la quasi-totalité du territoire, force est de constater qu’un nombre conséquent de Françaises et de Français rejettent encore en bloc ce nouvel appareil. Ils invoquent, comme l’expliquait le militant anti-Linky Stéphane Lhomme dans nos colonnes, l’absence théorique d’obligation et prônent divers solutions pour ne pas avoir à s’équiper. "Les directives européennes ne font pas mention d’une quelconque obligation qui incomberait aux habitants. Elles ne stipulent d’ailleurs pas que Linky soit obligatoire, au contraire. Cependant, c’est beaucoup plus simple, pour pouvoir installer le compteur à tous les Français, de leur dire que c’est le cas", assurait en effet l’activiste en mai 2021.
Mais que reprochent les anti-Linky au compteur intelligent, au juste ?
Compteur Linky : toutes les raisons du rejet
D’un anti-Linky à l’autre, les raisons du rejet du compteur peuvent évidemment varier. Dans certains cas, ils pointent du doigt les problèmes de fiabilité du dispositif, réputé pour tomber en panne en raison d’insectes. Dans d’autres, ils évoquent des raisons différentes, portant sur l’écologie par exemple, ou sur les factures. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Le site ouvertement anti-Linky “Plateforme Opérationnelle anti-Linky” met en avant une série de raisons visant à justifier la prise de position contre le compteur. Certaines font toutefois l’objet de réponses et de démentis de la part d’Enedis, aussi faut-il se renseigner avant de trancher.
Du reste, il importe de rappeler qu’une sanction financière pourrait attendre les usagers non-équipés à compter de 2025. Seuls ceux dont la non-installation fait suite à une impossibilité technique ne seront pas concernés, informe Dossier Familial sur son site.