Compteur Linky : "Jusqu'à présent, j'en suis plutôt satisfaite"IllustrationAFP
Depuis plusieurs années, déjà, le déploiement du compteur Linky exaspère tout un pan de la population française. D'autres, en revanche, n'y voient rien à redire. C'est le cas de Marie, qui dit à Planet ce qu'elle apprécie dans ce nouveau dispositif. 

"Je dois composer avec le compteur Linky depuis août 2019. Pour le moment je n'ai pas rencontré de problèmes", attaque d'entrée de jeu Marie L, qui habite en banlieue parisienne et a décidé de témoigner dans nos colonnes, pour dire le bien qu'elle pense de ce dispositif pourtant si controversé.

"J'ai déménagé l'année passée et je me suis installée aux alentours de la capitale. Quand je suis arrivée, l'appartement était déjà équipé. Le compteur est placé à l'extérieur de mon logement", décrit-elle, non sans préciser que cette situation rend difficile "l'évaluation de l'avant et de l'après Linky pour cet appartement spécialement".

"Pour être tout à fait honnête, je ne fais pas vraiment la différence entre mon précédent compteur, qui n'était pas connecté, et celui que j'ai dorénavant. Mon abonnement n'a pas changé, cela dit je pense qu'il faut préciser que j'habite dans un petit logement et que je ne profite pas du système heures pleines-heures creuses", insiste Marie, qui dit aussi "ne pas avoir fait face à un quelconque type de surfacturation pour le moment".

Quand on la questionne sur son sentiment à l'égard du compteur intelligent, elle hésite quelques secondes. "D'une façon générale, je n'ai pas de vraie raison de me plaindre de Linky. Jusqu'à présent, j'en suis assez satisfaite mais mon avis n'est pas très tranché", explique la femme.

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Incendies, ondes et défaillances techniques : qu'en pense Marie ?

"Je ne recommanderai pas nécessairement le compteur Linky, parce que je ne m'en soucie pas assez pour le conseiller à quelqu'un. D'autant plus que je comprends les craintes que peuvent nourrir ceux qui sont électro-hypersensibles. De mon côté, je n'ai pas de problèmes avec les ondes puisque l'appareil n'est pas chez moi… En outre, les études ont l'air de dire que le danger est à relativiser",  estime la banlieusarde, qui n'a pas non plus eu à s'inquiéter de départ de feu.

"En revanche, je pense que certains ont des attitudes un peu extrêmes ! Quelle idée d'aller barricader son vieux compteur…", s'interroge-t-elle devant nos micros. "D'autant plus que, dans mon cas, l'installation du nouveau compteur a été vraiment indolore. Je ne vois vraiment pas de différence significative, ni sur le plan financier, ni au quotidien", poursuit-elle.

Et Marie d'ajouter, cependant, que le gros défaut d'Enedis réside dans sa communication. "Nous ne sommes pas assez informés sur les opportunités qu'offre le compteur. Je sais que la régule de fin d'année risque de me faire mal, mais j'ai récemment appris que j'aurais pu l'éviter si j'avais opté pour un autre modèle de relève de mon compteur", s'agace-t-elle. 

"Linky propose par exemple l'établissement de factures bimestrielles, qui nécessitent de relever son compteur soi même, sans facture de régularisation à la fin de l'année. Il permet aussi une meilleure maîtrise de sa consommation d'électricité, en gardant l’œil dessus de façon régulière. Mais je n'ai jamais été informée, même quand j'ai appelé EDF à la suite de mon déménagement…", conclut-elle finalement.