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Vous avez remarqué des factures plus salées que d'habitude depuis la pose de votre compteur Linky ? Cela peut s'expliquer de nombreuses manières. D'abord, la plus simple : votre ancien compteur électrique était défectueux et sous-estimait votre consommation. L'installation du dispositif d'Enedis a pu révéler des dysfonctionnements chez votre ancien compteur, ce qui a pour conséquence une augmentation de votre nouvelle note d'électricité. Des changements dans vos habitudes de vie ou de consommation, également, peuvent être à l'origine d'une augmentation de votre facture. Par exemple, oublier de couper l'alimentation d'un appareil électrique en veille ou rester plus souvent chez soi sont deux changements d'habitude qui peuvent expliquer cette surfacturation.
Après vérification vous ne comprenez toujours pas d'où vient le problème ? Il se peut également que votre compteur soit tout simplement défaillant. Selon le site Fournisseur Energie, un dysfonctionnement de votre dispositif Linky peut vous causer une surfacturation. Comment régler ce problème ? Devez-vous payer la note en cas de réparation ? Comment identifier une panne sur votre compteur ?
Linky : quels sont les signes que votre compteur est défectueux ?
Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre compteur Linky est défaillant :
- Le compteur est bruyant.
- La facture est anormalement élevée, bien que vous n'ayez pas changé d'habitudes de consommation.
- "Si la roue de votre compteur tourne plus vite ou parfois moins vite que d’ordinaire", cela peut signifier que votre compteur est défectueux selon Fournisseur Énergie.
- Si vos efforts pour faire des économies d'énergie n'ont aucun impact positif sur votre facture d'électricité.
Vous avez constaté l'un de ces problèmes sur votre compteur ? Voici la marche à suivre.
Linky : que faire en cas de compteur défectueux ?
Vous avez repéré un dysfonctionnement sur votre compteur Linky, et cela se répercute sur vos factures ? Ne perdez pas de temps et contactez très rapidement votre fournisseur d'énergie. Un technicien Enedis devrait venir constater lui-même la panne, afin de vérifier, entre autres, que vous n'avez pas vous-même trafiqué le compteur. Si votre dispositif est effectivement défectueux, il sera remplacé et le trop-perçu vous sera remboursé. Le remplacement du compteur Linky, lui, sera-t-il à votre charge ou aux frais de votre fournisseur ?
Linky : qui doit payer la facture en cas de compteur défectueux ?
Le remplacement du compteur Linky doit être remboursé par votre fournisseur, ici Enedis. "Si ce n'est pas le cas et que vous souhaitez changer votre compteur malgré tout, ce sera à vous de payer les frais pour le changement", précise toutefois le Fournisseur Énergie.
Concernant le remboursement du trop-perçu, vous devriez recevoir l'intégralité des frais qui vous ont été facturés injustement. "Le constat (de dysfonctionnement) établi, le fournisseur, qui ne peut pas facturer plus que la quantité consommée, a l’obligation d’émettre une facture de régularisation", souligne le comparateur de fournisseurs. Toutefois, comme le précise Total Énergies, s'il s'avère que le compteur électrique n'est pas défectueux mais en bon état, si vous êtes locataire, le changement est à votre charge.
En effet, "dans le cadre d’une location, le locataire est chargé de l’entretien du réseau électrique et de son bon fonctionnement". "S’il souhaite changer un compteur électrique en parfait état, il sera tenu de payer le changement et ne pourra pas demander au propriétaire du logement de régler les frais pour lui", précise le fournisseur d'énergie.
Le compteur Linky peut-il prendre feu ?
Après l'incendie qui a touché un restaurant de Carcassonne le 3 août dernier, les soupçons se sont immédiatement tournés vers le compteur Linky. Enedis a toutefois demandé à La Dépêche du Midi d'apporter un droit de réponse et tenu à rappeler que "le compteur Linky ne prend pas feu, et que toutes les expertises menées lors d’incendie d’origine électrique ont mis hors de cause le compteur" dans le cas de l'incendie de Carcassonne. Selon le gestionnaire du réseau, aucune "augmentation du nombre d’incendies d’origine électriques en France depuis l’installation des compteurs" n'a été constatée.
Face à toutes ces craintes, certains choisissent l'illégalité en dérobant le compteur Linky afin d'empêcher son installation. C'est le cas de Stéphane Lhomme, l'un des militants anti-Linky les plus célèbres de France, qui était convoqué devant le Palais de justice de Bordeaux le 6 septembre 2021. Accusé d'avoir subtilisé un compteur Linky, il assure qu'on lui "reproche un délit de solidarité, pour essayer de dissuader d’autres militants, d’autres citoyens, de porter assistance à leurs voisins".
Le 3 novembre dernier, il a subtilisé un compteur intelligent pour empêcher son installation chez une vieille dame. "Il s’agit d’une femme seule, qui habite un logement social dont le tableau électrique est accessible aux installateurs mandatés par Enedis. Par conséquent, ils ont commencé à lui installer le compteur Linky alors qu’elle n’en voulait pas. Elle m’a appelé parce qu’elle était paniquée et qu’elle avait besoin d’aide", assure-t-il.
"Ce sont les sous-traitants qui ont porté plainte contre lui", affirme Stéphane Lhomme, qui est persuadé que la décision pourrait théoriquement être remontée jusqu’à Enedis.