AFPCompteur Linky : 4 astuces pour savoir si l’on paye l’électricité de son voisin
Certains Français font face à une forte hausse de leur facture d’électricité qu’ils ne sont pas toujours en mesure d’expliquer. Parfois, cela vient d’un fait simple : ils paient aussi pour leur voisin ! Mais comment en être sûr ?

Il y a de quoi s’en mordre les doigts. Trois ans durant, ce Français a vu ses factures d’électricité exploser, alors même qu’il faisait extrêmement attention à sa consommation. Fervent adepte du gaz, il faisait alors fonctionner la quasi-intégralité de son appareillage sans avoir recours à l'électricité. Il ne regardait pas non plus la télévision, faute d’en avoir une, indique Capital. Et pourtant, chaque mois, il lui fallait payer l’équivalent de ce que peut consommer un ménage de quatre personnes.

Dénué de solution et désarmé par une situation qu’il peinait alors à comprendre, l’homme décide finalement de prendre contact avec les médias. Il porte son choix sur RMC, dont l'émission “RMC s’engage pour vous” est connue pour venir en aide à ses auditeurs quand ils sont démunis.

À force d’enquêtes et de recherches, il finit tout de même par réaliser ce qu’il n’avait su voir jusqu’à présent : si ses factures sont si élevées… c’est parce qu’il ne s’agit pas des siennes. 

Il paye effectivement pour ses voisins.

Compteur Linky : comment savoir si l’on paie pour ses voisins ?

Cette situation, si ubuesque, peut-elle sembler, n’est pas particulièrement rare. Par le passé, Planet évoquait déjà des cas similaires - ou, à tout le moins, comparables. Il existe en général diverses solutions, une fois le problème identifié. Mais encore faut-il arriver à tirer la bonne conclusion ! C’est souvent là que réside toute la difficulté de l’exercice. Plus d’informations à ce propos dans le diaporama en conclusion de cet article.

Vidéo du jour

Dans ce cas précis, il s’avère que les deux compteurs étaient inversés : la famille ne payait presque rien - et s’expose donc dorénavant à un dur rattrapage… - tandis que le jeune homme seul s’acquittait des factures de plusieurs personnes. Mais s’il n’avait pas eu le bon réflexe, peut-être ne l’aurait-il jamais compris !

L'UFC-Que Choisir assure que si le compteur est défectueux et dès lors que ce dysfonctionnement a entraîné une facturation erronée, une facture rectificative doit être éditée par votre fournisseur d’électricité.

En cas de dysfonctionnement, votre consommation sera notamment établie sur la base de vos historiques de consommation. Pour rappel, la facturation d’électricité est limitée aux 14 mois de consommation précédant le dernier relevé du compteur ou la dernière transmission par le consommateur d’un auto-relevé.

Cette limitation s’applique sauf :

  • en cas de défaut d’accès au compteur ;
  • en cas de non-transmission de l’index par le consommateur suite à la demande d’Enedis par lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • en cas de fraude.

1 - Faire appel à la technologie Linky pour surveiller les heures de consommation

1/5
Istock1 - Faire appel à la technologie Linky pour surveiller les heures de consommation

L’homme en question, poursuit Capital, a su mener l’enquête en s’appuyant sur la technologie Linky. Parce que l’appareil intelligent permet de procéder au relevé de sa consommation demi-heure par demi-heure, il s’est rendu compte de la déconnexion entre les pics de consommation… et sa présence chez lui. Dès lors, le problème ne pouvait pas venir de lui.

2 - Faire appel à la technologie Linky pour surveiller l’intensité de consommation

2/5
Istock2 - Faire appel à la technologie Linky pour surveiller l’intensité de consommation

A l’aide de l’application officielle du compteur Linky, il est même possible de suivre sa consommation en direct, rappelle le site spécialisé Expertise Energie. Il est même en mesure, poursuit le site Haas Avocats, d’identifier les appareils les plus gourmands en énergie. Si ce ne sont pas vos biens qui consomment le plus, quelque chose doit vous mettre la puce à l’oreille.

3 - Envisager la piste du raccordement frauduleux

3/5
Istock3 - Envisager la piste du raccordement frauduleux

Et s’il s’agissait d’un raccordement frauduleux ? La famille précédemment évoquée n’était à priori pas au courant de la situation, mais certains voisins sont moins bien intentionnés, rappelle Engie sur son site : ils se raccordent alors frauduleusement sur votre réseau électrique et pompent l’énergie à leur fin… mais en votre nom. La façon la plus simple d’identifier ce type de situation consiste à couper son disjoncteur et observer son compteur. S’il continue de tourner, il y a un problème.

4 - Et s’il s’agissait simplement d’une fuite d’énergie ?

4/5
Istock4 - Et s’il s’agissait simplement d’une fuite d’énergie ?

Autre piste à envisager : la fuite d'électricité. Ce genre de phénomène s’observe dans le cas d’une installation vétuste, dont les fils sont abîmés. Le courant s’enfonce alors vers la terre ou vers d’autres éléments conducteurs, engendrant une perte en électricité… et donc une forte hausse de la consommation.

5 - Que faire face à cette situation ?

5/5
Istock5 - Que faire face à cette situation ?

La première chose à faire, en cas de problème, consiste évidemment à se rapprocher de son fournisseur d’électricité pour l’interroger sur les causes possibles de la situation observée. S’il est question d’une simple erreur de bonne foi, échanger avec vos voisins peut aussi s’avérer utile, mais il faudra de toute façon clarifier la situation auprès du fournisseur. S’il s’agit en revanche d’une fraude, il ne faut surtout pas toucher au raccordement réalisé par votre voisin. Faites venir un technicien : l’opération est risquée.

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement
Voir un autre diaporama