Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il y a de quoi s’en mordre les doigts. Trois ans durant, ce Français a vu ses factures d’électricité exploser, alors même qu’il faisait extrêmement attention à sa consommation. Fervent adepte du gaz, il faisait alors fonctionner la quasi-intégralité de son appareillage sans avoir recours à l'électricité. Il ne regardait pas non plus la télévision, faute d’en avoir une, indique Capital. Et pourtant, chaque mois, il lui fallait payer l’équivalent de ce que peut consommer un ménage de quatre personnes.
Dénué de solution et désarmé par une situation qu’il peinait alors à comprendre, l’homme décide finalement de prendre contact avec les médias. Il porte son choix sur RMC, dont l'émission “RMC s’engage pour vous” est connue pour venir en aide à ses auditeurs quand ils sont démunis.
À force d’enquêtes et de recherches, il finit tout de même par réaliser ce qu’il n’avait su voir jusqu’à présent : si ses factures sont si élevées… c’est parce qu’il ne s’agit pas des siennes.
Il paye effectivement pour ses voisins.
Compteur Linky : comment savoir si l’on paie pour ses voisins ?
Cette situation, si ubuesque, peut-elle sembler, n’est pas particulièrement rare. Par le passé, Planet évoquait déjà des cas similaires - ou, à tout le moins, comparables. Il existe en général diverses solutions, une fois le problème identifié. Mais encore faut-il arriver à tirer la bonne conclusion ! C’est souvent là que réside toute la difficulté de l’exercice. Plus d’informations à ce propos dans le diaporama en conclusion de cet article.
Dans ce cas précis, il s’avère que les deux compteurs étaient inversés : la famille ne payait presque rien - et s’expose donc dorénavant à un dur rattrapage… - tandis que le jeune homme seul s’acquittait des factures de plusieurs personnes. Mais s’il n’avait pas eu le bon réflexe, peut-être ne l’aurait-il jamais compris !
L'UFC-Que Choisir assure que si le compteur est défectueux et dès lors que ce dysfonctionnement a entraîné une facturation erronée, une facture rectificative doit être éditée par votre fournisseur d’électricité.
En cas de dysfonctionnement, votre consommation sera notamment établie sur la base de vos historiques de consommation. Pour rappel, la facturation d’électricité est limitée aux 14 mois de consommation précédant le dernier relevé du compteur ou la dernière transmission par le consommateur d’un auto-relevé.
Cette limitation s’applique sauf :
- en cas de défaut d’accès au compteur ;
- en cas de non-transmission de l’index par le consommateur suite à la demande d’Enedis par lettre recommandée avec accusé de réception ;
- en cas de fraude.