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Comment reconnaître une fausse facture EDF ?IllustrationIstock
Méfiez-vous, une nouvelle arnaque à la fausse facture EDF envahit les boîtes aux lettres. Voici quelques conseils pour repérer ces faux courriers.

À première vue, difficile de faire la différence entre ce faux courrier et une véritable facture EDF. Repérée dans une multitude de boîtes aux lettres en Corse, cette nouvelle arnaque incite les destinataires à effectuer un virement vers un compte frauduleux. 

“Des courriers frauduleux circulent actuellement demandant le règlement d’un montant variable au nom d’EDF. Il s’agit d’une tentative d’escroquerie. Soyez vigilants et ne procédez à aucun paiement”, a alerté la préfecture de Corse sur son compte Facebook. 

Un dépôt de plainte en cours

Dans ce courrier, les arnaqueurs prétendent un “changement de domiciliation bancaire” et invitent les consommateurs à régler leur facture par virement bancaire sur le nouveau compte bancaire de l’entreprise, dont l’IBAN est mentionné. Il s’agit bien sûr d’un compte frauduleux. 

“Ne répondez pas, ne réalisez aucun paiement et signalez immédiatement cette tentative d’arnaque. Des actions sont en cours, notamment un dépôt de plainte”, ajoute la préfecture de Corse. Si vous recevez ce type de courrier, vous pouvez le signaler en appelant la ligne verte Info-Escroqueries au 0 805 805 817.

Quels détails doivent vous alerter ? 

Ces courriers se trouvent à l’intérieur d’une enveloppe blanche contenant une feuille A4 portant l'en-tête du “responsable au service anti-fraude EDF France”. Le logo de l'entreprise y est reproduit avec précision. 

La première chose qui doit vous mettre la puce à l’oreille est le fait que la lettre n’est généralement pas envoyée par la Poste. Pour justifier l'absence d'envoi par l’institution, les escrocs précisent que la lettre a été “transmise par le gardien de votre immeuble”. 

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La fausse facture, qui inclut même un numéro d’identifiant client, réclame un montant volontairement bas pour ne pas susciter de méfiance. Le montant doit être réglé par virement sur un compte au nom d’EDF France. De même, les arnaqueurs insistent souvent pour que le paiement soit effectué dans un délai très court (parfois sous 24 heures), et peuvent menacer de couper l’électricité si vous ne réglez pas rapidement. 

Enfin, si vous recevez une facture EDF par voie postale, nous vous recommandons de vous rendre sur votre espace client EDF en ligne. Si vous devez effectivement vous acquitter d’un montant, cela sera indiqué dans votre espace client. Si vous n'êtes pas à l'aise avec internet, vous pouvez également appeler directement EDF au 3404 pour vérifier la situation.