Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Le chèque énergie sera-t-il augmenté d’ici la fin de l’année ? Dans une lettre adressée à la Première ministre Elisabeth Borne, le sénateur PS de Moselle Jean-Marc Todeschini a demandé à ce que le chèque énergie soit modulé selon la région, indique France Bleu.
Plus précisément, il souhaiterait que les températures moyennes de chaque département de l’Hexagone, sur les quatres mois les plus froids de l’année, soient prises en compte dans le calcul. “Je crois que c'est quelque chose de censé” énonce-t-il au micro du même média cité plus haut.
Ainsi, la somme pourrait potentiellement être majorée “pour les habitants des départements aux températures moyennes les plus froides”. Pourquoi a-t-il adressé cette requête ? Il estime que c’est un problème de justice sociale.
Qui pourrait recevoir le chèque énergie ?
12 millions de foyers devraient recevoir cette aide de l’Etat pour faire face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité. D’une hauteur de 100 à 200€, elle aiderait grandement les Françaises et les Français dont les revenus sont modestes.
Toutefois, “donner la même aide à un foyer de Metz ou de Nice, avec une différence de température moyenne en hiver de +10°C n'est pas juste” indique-t-il dans sa lettre, disponible sur Twitter. “Lorsqu'on veut aider réellement, on tient compte de la réalité du terrain”, explique t-il à France Bleu.
Ainsi, certains départements pourraient voir le chèque énergie exceptionnel augmenter si la Première ministre décidait d'adopter la modulation. Seriez-vous concerné par la mesure ? Pour le savoir, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui fait la liste des potentiels départements affectés par la décision, selon le sénateur.