De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le chèque alimentaire sera-t-il distribué un jour ? Promesse d'Emmanuel Macron en 2020, le dispositif avait dans un premier temps été abandonné. Dans un contexte d'inflation galopante, qui grignote encore et toujours le portefeuille des consommateurs, le sujet est de nouveau sur la table.
Selon nos confrères de Capital, une proposition de loidéposée par la députée Francesca Pasquini d’Europe Écologie Les Verts doit être débattue à l'Assemblée nationale ce jeudi 6 avril 2023. Montant, produits, date de mise en place... A quoi ressemblera-t-il, au juste ? On répond à cinq questions sur le chèque alimentaire dans notre diaporama ci-dessous.
Nommé "Mieux manger en soutenant les Français face à l'inflation et en favorisant l'accès à une alimentation saine", le projet pourrait avoir un coût de six milliards d'euros et ne convainc pas tout à fait la majorité.
Un amendement adopté pour bien définir les conditions d'éligibilité
Délimiter l'éligibilité, encadrer les produits proposés... Un amendement déposé par Pascal Lavergne, député Renaissance, a pour objectif de bien définir les conditions de ce chèque alimentaire. "Nous sommes favorables à un chèque alimentaire mais avec un encadrement, un fléchage et des ajustements", a-t-il confié à Capital. Cet amendement a d'ores et déjà été adopté par la Commission des Affaires Economiques.
"L’État a déjà mis en place des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des Français comme la prime de rentrée scolaire pour 8 millions de foyers, une tarification sociale pour les cantines scolaires dans une commune sur cinq, et nous sommes à l’initiative du panier anti-inflation instauré par les enseignes alimentaires", a ajouté le député.