De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La guerre en Ukraine a des conséquences non négligeables sur l’économie française. L’un des secteurs les plus touchés par cette crise est celui des énergies, dont le prix ne cesse d’augmenter depuis le lancement de l’opération d’invasion de Poutine le 24 février dernier.
Pour remédier à toutes les conséquences engendrées par ce conflit, le Premier ministre Jean Castex a présenté le mercredi 16 mars un plan de résilience aux côtés du ministre de l'Économie, de la ministre de la Transition écologique et du ministre de l'Agriculture, rapporte Capital.
Le gouvernement a ainsi insisté sur sa volonté de sortir de l’utilisation des sources d’énergies fossiles telles que le pétrole et le gaz. Il a d’ailleurs annoncé une série de mesures dont la sécurisation des stocks stratégiques de gaz et la diversification de nos sources d’approvisionnement dans le but de prendre son indépendance vis-à-vis du gaz Russe.
Chauffage : 1 000 euros d'aide supplémentaire pour des travaux de rénovation énergétique
L’un des objectifs énoncés par le gouvernement est ainsi de diminuer la consommation de gaz. Pour faciliter cela, les ministres ont annoncé une mesure de renforcement du dispositif MaPrimeRénov’, une aide qui a pour but d’aider les ménages à financer leurs travaux de rénovation énergétique.
Le gouvernement souhaite ainsi accompagner les foyers qui abandonnent un chauffage au gaz ou au fioul pour adopter une méthode de chauffage plus vertueuse. C’est pourquoi à partir du 15 avril et jusqu’à la fin de l’année 2022, les aides pour le remplacement d’une chaudière à énergie fossile par une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse seront augmentées de 1 000 euros.