Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Pour éviter que les clients partagent un plat ou un dessert à deux, certains restaurateurs ne manquent pas d’idée pour que les clients consomment dans leur établissement.
C’est le cas de ce restaurant autrichien, situé sur le lac de Wörthersee, qui a facturé une assiette vide à l’un de leurs clients. Alors qu’il n’avait rien consommé, il a dû payer 8 euros.
Christophe Haselmayer, un client visiblement interloqué par ce qui venait de lui arriver, a partagé son histoire sur Facebook, en mentionnant la charge sur l’addition. “Trouvez l’erreur sur le ticket de caisse”, écrit le vacancier de 41 ans.
"Ce n’est pas comme ça que ça marche"
De son côté, le restaurant indique que ce coût supplémentaire était bien indiqué sur la carte et justifie cette pratique. “L’attention portée récemment par les médias sociaux à ce tarif semble injustifiée, étant donné que notre menu indique clairement tous les coûts, y compris ceux de l’assiette vide”, indique-t-il au journal The Sun.
“Quelqu’un doit apporter l’assiette supplémentaire, la débarrasser, la laver et la ranger. […] Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que, si vous demandez une assiette supplémentaire et peut-être aussi un verre d’eau, tout cela ne coûte rien. Ce n’est pas comme ça que ça marche financièrement”, conclut le restaurateur, rapporte Ouest-France.
Une pratique qui se répand de plus en plus en Europe, notamment en Italie, où la blogueuse Selvaggia Lucarelli s'était plainte après avoir été facturée de 2 euros pour une assiette vide dans un restaurant.