Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La consommation d’électricité peut parfois nous réserver de très mauvaises surprises, surtout pendant l’été. Avec les fortes chaleurs, le climatiseur ou encore le ventilateur sont utilisés à outrance pendant la journée. Même problème une fois la nuit tombée avec les nuits tropicales où les chaleurs restent élevées pendant la soirée. La facture d’électricité peut alors rapidement s’envoler !
Il existe pourtant des gestes pour faire de belles économies sur votre facture, en commençant par débrancher les appareils énergivores, dont vous ne vous servez pas. Vous pouvez également débrancher certains appareils pendant les heures pleines. Vérifiez votre isolation. Certains gestes simples à faire dès le matin peuvent considérablement faire baisser votre facture.
Aérez votre cocon
Chaque matin, vous pouvez aérer votre maison pour renouveler l’air intérieur, ce qui permet d’éliminer les odeurs et polluants nocturnes. Aérer permet aussi de réduire l’humidité, afin d’éviter les moisissures.
En été, il faut profiter de la fraîcheur matinale pour aérer votre logement, permet de réduire l'utilisation de la climatisation. Petit bonus, aérer permet de réduire la propagation de bactérie et de virus. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), il est recommandé d'aérer son logement pendant 5 à 10 minutes par jour afin de renouveler l'air intérieur.