Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Trouver un cadeau qui ravira son destinataire peut être un calvaire. Avec la carte cadeau, vous ne prenez pas de risque. C’est l’idée idéale car ce sera à la personne à qui vous l’offrez de choisir ce qu’elle désire. Il existe deux types de cartes cadeaux :
- Celles qui sont affiliées à une seule enseigne. Vous ne pourrez pas payer ailleurs que dans les différents magasins de cette marque. C’est notamment le cas de Sephora, la Fnac, Mr Bricolage, Carrefour etc..
- Les cartes cadeaux multi-enseignes. Comme son nom l’indique, vous pourrez dépenser votre solde dans différents magasins de différentes marques. Comme Ma carte cadeau, Illicado, Spirit of Cadeau etc…
Ce genre de carte est donc un moyen de paiement comme les autres. Vous n’aurez qu’à vous présenter en caisse avec vos articles et payer avec votre carte cadeau.
Dans certains cas, vous pouvez même payer en ligne sur la boutique officielle de l’enseigne. Il est toutefois possible que l’on vous demande d’avoir un compte client pour utiliser votre carte.
Aussi, vérifiez bien les conditions de vente, car elle est souvent utilisable uniquement dans les boutiques du pays dans lequel elle a été achetée.
Soyez vigilant ! Ce genre de carte possède une date de péremption. Au-delà de cette limite, elle sera inutilisable. En général, elles sont valables entre 1 an et 5 ans.
Comment faire en cas d’une carte périmée ?
Vous venez de retrouver une carte cadeau périmée de quelques jours ? Vous pourrez peut-être l’utiliser, mais ce n’est pas sûr. En effet, il n’existe aucune “réglementation encadrant les dates de validité d’une carte cadeau”, indique le site radin.com
Vous devrez donc vous fier aux conditions générales de vente pour essayer d’obtenir un délai supplémentaire. Pour ce faire, vous n’aurez qu’une seule alternative : négocier avec l’enseigne de la carte cadeau.
Il vaut mieux l’utiliser le plus tôt possible, rien n’oblige l'enseigne à vous rembourser ou à vous offrir un délai d’utilisation supplémentaire.