Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C’est le moment parfait pour faire son plein ! Le président du comité stratégique des centres Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a confirmé sur franceinfo, une opération à prix coûtant pour les carburants du 28 au 30 juillet. Car ce week-end est particulier : c’est le chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens. Il faudra s’attendre à trois journées noires, selon Bison Futé.
Déjà, les embouteillages s’accumulent sur l’autoroute A9. Bison Futé recommande aux automobilistes d’éviter la portion de l’A62 entre Bordeaux et Toulouse. Les déplacements seront donc très nombreux pendant cette fin de semaine. Selon le site, c’est la journée du 30 juillet qui sera la plus mouvementée, avec de multiples difficultés de circulation sur l’ensemble du territoire.
A cette occasion, Leclerc lance cette opération un peu particulière. Elle aura lieu dans les 636 stations installées près des centres commerciaux de la firme. En revanche, les stations essences de la marque n’appliqueront pas ce tarif sur les autoroutes. D’après Le Parisien, les automobilistes économiseraient entre deux à douze centimes le litre, selon les carburants. Pour un plein, cela équivaut donc à une réduction de plusieurs euros.
Bientôt plus de réduction ?
Sur franceinfo, Michel-Edouard Leclerc a expliqué que les enseignes ne pourront bientôt plus effectuer ces réductions. En effet, “une disposition de la loi Climat envisage de ne plus pouvoir faire des rabai s sur les carburants fossiles à partir du 22 août, a-t-il énoncé, alors qu’il y a un contexte d’inflation et de hausse des prix de l’énergie.”