Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Chaque année,le Black Friday apparaît comme un incontournable en France et dans de nombreux pays partout dans le monde. Des promotions folles le temps d’une journée, qui progressivement se transforme en semaine, voire en mois de fortes réductions chez certaines enseignes. C’est le cas par exemple d’Amazon qui propose le “Black friday week”, sur une semaine entière ou encore le Black November de Conforama, sur une durée d’un mois complet cette année.
Les origines du Black Friday
Le concept du Black Friday tel qu’on le connaît aujourd’hui remonte aux années 60. L’événement a été appellé ainsi la première fois par la police de Philadelphie, qui pendant cette journée constate des embouteillages de grande envergure ainsi que des mouvements de foules difficilement gérables. Les remises pratiquées par les commerçants ont de quoi, hélas, rendre le comportement de la foule impulsif et irritable.
Cette "hystérie" est évoquée par l’anthropologue Gustave Le Bon dans son recueil Psychologie des foules paru en 1887. L’individu, lorsqu’il est en contact avec d’autres personnes réunies autour d’un même objectif commun (ici faire des bonnes affaires), perd de son instinct personnel et réagit en suivant le mouvement, ce qui peut parfois amener à des situations difficiles et dangereuses. Le concept du Black Friday s’est ensuite développé dans les années 90, d'abord dans les pays environnants les Etats-Unis (Mexique ou encore Canada), puis enfin en Europe, via deux mastodontes américains, Ebay et Amazon.
Le phénomène, chaque année un petit mois avant Noël, est le véritable événement déclencheur vers la course aux cadeaux de Noël.Mais alors, quels sont les produits à acheter cette semaine à l’occasion de cette édition du Black Friday 2023 ?