Paul G., 31 ans est accusé d’avoir violé Gisèle Pelicot en 2016. Il a reconnu les faits dans leur totalité ce vendredi 8 novembre, avant de faire part à la cour de son souhait de devenir pasteur.
Ne vous faites pas avoir. Le site LaMontagne.fr relaie lundi l’histoire d’une adolescente ayant été arnaquée sur les réseaux sociaux en pensant pouvoir gagner un iPhone 7. Concrètement, un escroc crée un faux compte d’une personnalité de la télévision et ajoute ses potentielles victimes afin de leur proposer de gagner un smartphone dernier cri.
C’est ce dont a été victime la jeune Axèle, âgée de seulement 11 ans. "Croyant converser avec une personnalité, Axèle ne se méfie pas lorsque celui qui s’identifie sous le pseudo 'Julientantiplein.1' lui propose de gagner un iPhone 7. En confiance, l’adolescente choisit la couleur de son futur téléphone, avant de donner son nom, prénom, adresse", explique LaMontagne.fr.
Un numéro surtaxé
Et c’est là que le piège se referme. L’escroc lui explique finalement qu’il faut appeler un numéro pour obtenir un code afin de recevoir l’iPhone. Un numéro évidemment surtaxé. Et pour ne pas que la victime s’arrête de composer le numéro, il va alors devenir insistant. "Si tu ne termines pas, tu vas payer une pénalité de 800 euros car ta commande a été validée. C’est très grave pour toi", assure-t-il à l’adolescente. De quoi lui faire peur et surtout faire grimper la facture pour un téléphone qu'elle ne verra jamais.
Pour éviter ce type d’arnaque, n’acceptez jamais des offres qui vous semblent suspectes. Il est également possible de signaler les spams vocaux sur la plateforme www.33700.fr et les faux comptes directement auprès des services mis en place sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).