Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le marché de la seconde main a le vent en poupe : pour un Français sur deux, acheter d’occasion est devenu une habitude. Parmi les applications leaders de la mode de seconde main, la plateforme Vinted occupe actuellement la première place sur le marché. Et depuis peu elle alerte sur une nouvelle arnaque au colis vide qui consiste, comme son nom l’indique, à commander un article et recevoir un colis sans rien à l’intérieur.
Les articles de luxe sont les plus concernés
Cette arnaque concerne principalement les articles de luxe et particulièrement les paires de souliers. Une fois le signalement de colis vide envoyé à la plateforme, c’est parole contre parole mais la plupart du temps l’acheteur est remboursé. Mais le vendeur lui se fait doublement avoir : non seulement il ne reçoit jamais son paiement mais en plus il perd l’article. C ertains escrocs vont même jusqu’à signaler avoir reçu un article qu’ils n’ont pas commandé.
Les utilisateurs des plateformes de vente sont de potentielles victimes
Mais cette arnaque ne touche pas seulement les utilisateurs de Vinted, la plupart des plateformes de revente sont concernées. La même arnaque est courante sur Leboncoin et sur les autres applications de vente. De plus, pour obtenir un remboursement sur Vinted en cas de litige il suffit de faire une réclamation et d’envoyer une photo du colis vide. L’escroc peut ainsi récupérer l’argent de la transaction et l’article expédié même si l’expéditeur avait bien envoyé l’article.
La plateforme recommande de se filmer avant et pendant l’étape de l’envoi pour avoir des preuves en cas de besoin et éviter ce genre d’arnaque.