De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La direction générale des Finances publiques (DGFiP) met en garde sur son site Internet Impots.gouv.fr contre "des courriels et appels téléphoniques frauduleux". L'organisme administratif prévient que ses agents ont constaté des appels et emails "usurpant l'identité de l'administration". La DGFiP annonce que "ces courriers sont des faux [...], l'administration fiscale n'est pas à l'origine de ces envois".
Les agents de l'organisme ont défini deux arnaques principalement utilisées : "les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts" et "les appels à des numéros surtaxés". Afin d'éviter les escroqueries, la DGFiP recommande aux internautes d'être très prudents et alerte sur un point important : "les Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par courriels ou téléphone".
Ainsi, en cas d'email ou d'appel téléphonique, dans lequel on tenterait de vous soutirer des informations bancaires, vous avez forcément affaire à une fraude, et non au fisc. Le ministère de l'Action et des Comptes publics conseille une chose : "ne répondez pas à ces sollicitations".
Que faire ?
Alors que faire si vous recevez un courrier électronique de ce type ? La DGFiP recommande tout d'abord de ne pas répondre, de ne pas cliquer sur les liens intégrés aux messages et de supprimer ensuite l'email de votre boîte aux lettres.
"D'un point de vue général, nous vous recommandons de ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone de données personnelles et surtout pas votre numéro de carte bancaire", recommande même l'organisme administratif.
Le gouvernement met également en place certains outils pour signaler ces escroqueries, une fois repérées. En cas de fraude, vous pouvez alors effectuer un signalement, soit sur Internet via le site internet-signalement.gouv.fr, soit par téléphone via le numéro gratuit : 0 805 805.