Vinaigre blanc ou eau de Javel : lequel utiliser et à quel moment ?
L'eau de Javel est un incontournable de vos tâches ménagères. Bien souvent, ce produit chimique peut être remplacé par une alternative beaucoup plus économique et écologique : le vinaigre blanc. Voici situations dans lesquelles vous devriez préférer l'un à l'autre.

Le ménage de printemps approche à grands pas ! Si vous n’avez pas besoin d’attendre la fin du mois de mars pour nettoyer votre maison de fond en comble, vous vous interrogez peut-être sur le bon produit à utiliser.

Qu’est-ce qui est le mieux pour votre foyer : l’eau de Javel ou le vinaigre blanc ? Une question à laquelle l'émission e=m6 a tenté de répondre lors de sa diffusion sur M6 le 9 février 2022.

De son côté, Pascale Couratier, conseillère médicale en environnement intérieur et présidente de l'association française pour la prévention des allergies,conseille "l'utilisation de l'eau de Javel uniquement pour désinfecter la maison si quelqu'un est très malade". "Sinon, vous n'en avez pas besoin !", précise-t-elle encore sur le site spécialisé 18h39.

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les différentes situations dans lesquelles il est préférable d’utiliser l’un ou l’autre.

Javel ou vinaigre : quels dangers ?

Comme tous les produits chimiques, l’eau de Javel et le vinaigre doivent être manipulés avec précaution. Tout d’abord, ne les mélangez surtout pas entre eux : cela ne fera pas de votre solution un super désinfectant ! En revanche, cela pourrait libérer un gaz toxique très nocif pour votre santé. Il s'agit du dichlore. Il pourrait vous irriter sérieusement les yeux et endommager votre appareil respiratoire. Suite à une exposition prolongée, il peut même s’avérer mortel.

Vidéo du jour

À défaut de les mélanger, vous pouvez toutefois les combiner dans votre routine ménage. Dans un premier temps, utilisez du vinaigre pour venir à bout des taches visibles, puis après avoir correctement rincé le tout, utiliser l’eau de Javel pour détruire toutes les bactéries invisibles à l'œil nu.

Voici quelques conseil à suivre lorsque vous utilisez de l’eau de Javel :

  • Ne la laissez pas à la portée des enfants ou de vos animaux.
  • Portez des protections pour vos mains, mais aussi pour vos yeux.
  • Portez des vêtements usagés qui ne risquent rien.
  • Utilisez ce type de produits lorsque vous êtes seul uniquement.
  • Aérez correctement la pièce après utilisation.

En suivant toutes ces dispositions, vous éviterez sûrement d’être à l’origine d’un nouvel accident domestique incluant de l’eau de Javel.

Détartrer

1/5
Détartrer

Sur vos robinetteries, ou dans votre salle de bain, vous devez lutter contre le calcaire. Pour ce faire, n'utilisez plus d'eau de Javel, le vinaigre blanc fonctionne beaucoup mieux ! En effet, son acidité agit directement sur la calcaire pour l'éliminer. 

Désinfecter

2/5
Désinfecter

Pour venir à bout de ces petits microbes invisibles à l'oeil nu, privilégiez l'eau de Javel ! Comme l'explique Laurent Doret, bactériologue dans l'emission e=m6, l'eau de Javel élimine directement les protéines nécéssaires à la vie du germe pour le supprimer complètement. 

Blanchir les vêtements

3/5
Blanchir les vêtements

En ce qui concerne les capacités détachantes de ces deux produits, l'eau de Javel sera beaucoup plus efficace sur vos tissus à une seule conditon : qu'ils soient blancs. Dans ce cas de figure, elle va transformer la molécule colorée pour que celle-ci devienne transparante. 

Nettoyer

4/5
Nettoyer

Contrairement aux idées reçu, l'eau de Javel ne nettoie pas. De fait, le vinaigre lui sera forcément préféré pour nettoyer la cuisine par exemple. D'autant plus que les plaques de cuissons, les éviers en inox et les zones en contact direct avec les aliments comme le réfrigérateur ne doivent surtout pas être nettoyés à l'eau de Javel. 

Nettoyer la jointure

5/5
Nettoyer la jointure

Pour nettoyer vos joints, vous pouvez aussi bien utiliser l'eau de Javel que le vinaigre. En revanche, si l'eau de Javel est d'une efficacité rare pour blanchir vos joint noircis par l'humidité, elle pourrait aussi les endommager tant elle est corrosive. Pour laver vos joint en toute sécurité et sans les abimer, privilégiez donc le vinaigre. 

7 astuces malignes pour utiliser le liquide vaisselle autrement

7 astuces malignes pour utiliser le liquide vaisselle autrement
Voir un autre diaporama