Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le papier sulfurisé de couleur marron ou le papier de cuisson de couleur blanche sont parfaits pour préparer de bons petits plats au four : les pizzas, les plats en papillotes ou encore les gâteaux. Très facile d’utilisation, il ne brûle pas, car il s'agit d'un papier traité à l'acide sulfurique. Ce traitement rend le papier moins poreux, plus dense, imperméable à l'eau et surtout, résistant à la chaleur. En effet, il résiste parfaitement aux fortes températures (jusqu’à 220°C). Et très bonne nouvelle si vous ne le saviez pas, il n'est pas nécessaire de le beurrer avant d'ajouter votre appareil. Ce type de papier est conçu pour justement vous éviter d'utiliser des matières grasses supplémentaires.
Papier sulfurisé : de quel côté l’utiliser ?
Y a t-il vraiment un sens, un côté du papier à privilégier lors de la préparation de vos plats ? Et bien oui et non. Comme l’expliquent nos confrères de Femme Actuelle, selon le fabricant, certains films bénéficient d'une couche de silicone pour leur permettre de mieux supporter les températures élevées du four et faciliter le démoulage de vos gâteaux par exemple. Pour savoir si votre papier de cuisson contient du silicone, observez-le de près, la partie avec du silicone brille plus que l’autre face et au contact de nos doigts cette face est plus lisse. Il arrive aussi que les deux faces contiennent du silicone. Ce sont sur les faces siliconées qu’il faudra donc déposer vos aliments. À savoir que le papier de cuisson sans silicone est plus respectueux de l’environnement puisqu’il est compostable.
Et si jamais vous n’en avez pas dans votre cuisine au moment de réaliser votre gâteau au chocolat préféré, il existe toujours la bonne vieille astuce de grand-mère qui consiste à mettre de la farine au fond d’un plat après l’avoir beurré ! Parfait pour un démoulage réussi !