Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Préparez-vous à payer davantage ! En août, les prix de l’électricité continuent leur ascension, rappelle Capital. La Commission de régulation de l’énergie proposait d’ailleurs une évolution des tarifs réglementés de + 0,48%... Ce qui correspond à une augmentationde 4 euros par an sur votre facture. Cela n’apparaît certes pas énorme, mais il ne faut pas perdre de vue que ces prix gonflent régulièrement. D’après l’économiste Alexandre Delaigue, qui s’exprimait à propos du projet Hercules dans nos colonnes, cela n’est pas prêt de s’arrêter : la mise en place d’une concurrence artificielle dans un secteur qui n’en nécessitait pas pourrait, à terme, s’avérer onéreuse pour les usagers.
Pour le gaz, la situation est pire encore, poursuit le magazine spécialisé. Les prix flambent littéralement : au premier août, la hausse est de +5,3%, ce qui n’est absolument pas négligeable. Naturellement, le poids réel sur le budget de tout un chacun varie considérablement selon l’utilisation : les ménages qui ont recours au gaz pour la cuisson devront compter avec 1,6% d’augmentation quand ceux qui s’en servent pour se chauffer accusent un bon de 5,5%. En cas de double usage, l’escalade n’est "que" de 3,3%.
Electricité : changer de fournisseur peut vous faire beaucoup économiser
Fort heureusement, il existe des méthodes pour limiter un peu l’impact financier que peut avoir l’électricité sur le quotidien. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.
La première des choses à faire, bien souvent, c’est changer de fournisseur. C’est moins complexe qu’il n’y paraît, assure le blog spécialisé Radin Malin. D’autant que, dans un cas comme dans l’autre, cela en vaut la peine ! Vous pourriez gagner "des dizaines d’euros par mois", soutient le site. Sauf à ne pas savoir vous y prendre, vous ne risquez d’ailleurs aucune coupure de service.