A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Économies d’énergie. Parfois, il faut être prêt à investir un peu de temps et d’argent pour en gagner d’avantage, in fine. Ce principe bien connu du monde de l’entreprise peut également s’appliquer à la maison — sur certains sujets, à tout le moins, dont fait partie l’énergie. Un domicile bien pensé et bien entretenu permet en effet de consommer beaucoup moins d’électricité et donc, mécaniquement, d’alléger sa facture finale. Une aubaine pour toutes celles et ceux qui s’y sont pris à l’avance et souffrent donc moins de la situation actuelle…
En effet, les prix de l’énergie grimpent sans discontinuer ces derniers mois. Au global, précise d’ailleurs Ouest-France, les tarifs montent presque sans interruption depuis… 2006. Ce qui n’a pas empêché la récente hausse survenue ces dernières semaines d’apparaître comme une explosion. Ainsi, soulignait alors la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en 2021, un foyer habitant une surface moyenne et se chauffant intégralement à l’aide de l’électricité devrait voir sa douloureuse augmenter de 31 euros par rapport à l’année précédente.
Sur l’ensemble de la période étudiée, cela représente un bond de 60%.
Quels travaux engager pour réduire sa consommation d’électricité ?
Bien sûr, le chef de l’Etat et son gouvernement ont décidé d’intervenir. Après tout, l’élection présidentielle approche à grand pas et il ne faudrait pas que le scrutin soit perturbé par des questions de pouvoir d’achat. Jean Castex a donc annoncé sur TF1 la mise en place d’un “bouclier tarifaire” visant prétendument à protéger le portefeuille des consommateurs et des consommatrices. Il permet le gel temporaire du tarif réglementé pour le gaz, qu’il faudra ensuite rattraper, et le plafonnement de la progression de celui de l’électricité. Pas de quoi durablement préserver le niveau de vie des Françaises et des Français.
Pour ne pas être pris au dépourvu la prochaine fois, assurez vous d'engager dès que faire se peut les bons travaux ! La liste dans notre diaporama.