Partager :

Remplacer ou faire installer une ventilation de qualité

4/10
IstockRemplacer ou faire installer une ventilation de qualité

Opter pour une ventilation mécanique est une bonne solution pour réduire sa consommation d’électricité. Deux solutions s’offrent à vous, observe Engie. La VMC simple flux, qui se contente d’évacuer l’air frais venant de l’extérieur. La VMC double flux fonctionne de la même façon tout en récupérant la chaleur de l’air vicié pour réchauffer la maison.

Choisir le bon chauffage

5/10
IstockChoisir le bon chauffage

Sans surprise, le choix du chauffage est un incontournable des travaux à engager pour économiser, à terme, sur sa facture énergétique. Vous pouvez opter pour un chauffage à bois, généralement esthétiques et économes ou pour une pompe à chaleur, indique Engie.

Penser au solaire ou à la méthanisation

6/10
IstockPenser au solaire ou à la méthanisation

Certains logements sont tout à fait adaptés à l’installation de panneaux solaires. Quand c’est possible, c’est un investissement qui peut indéniablement s’avérer rentable : il permet de produire sa propre électricité et ensuite de revendre le surplus à EDF. De la même façon, une station de méthanisation permet de transformer ses déchets en énergie, indique le site spécialisé Batiactu.

Pensez à l’installation d’un système solaire combiné

7/10
© EklorPensez à l’installation d’un système solaire combiné

Le système solaire combiné (SSC) ressemble au chauffe-eau solaire : via l’énergie solaire, il vous permet de produire votre eau chaude sanitaire et de chauffer aussi votre maison. Il se compose d'un panneau solaire thermique et d'un ballon de stockage. L’ensemble est relié au système de chauffage central de votre maison. 

 En fonction de votre région, le système assure 40 à 60% des besoins de chauffage (eau chaude sanitaire incluse), voire jusqu’à 70% dans certaines zones de montagne, dans le cas d’une excellente isolation. Vous pouvez obtenir jusqu’à 6 500 euros, dont 2 500 euros de CEE, sur les 12 000 à 18 000 euros nécessaires pour une installation dans une maison de 100 mètres carrés, rapporte Capital.

Pensez à la pompe à chaleur air-eau

8/10
IstockPensez à la pompe à chaleur air-eau

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama